"La saison de van den Boomen a été impressionnante"

Publié le 09 August 2020 à 16:00 par JB

Mais qui est Branco van den Boomen, le milieu de terrain arrivé de De Graafschap au TFC pour 350 000 euros. Pour nous le présenter, voici notre interview du compte Twitter Foot Néerlandais pour LesViolets.Com.

Pouvez-vous présenter le joueur globalement ?
"Né à Eindhoven, il a été formé à l’AFC Ajax. Branco est un milieu axial. Il fait ses débuts avec Jong Ajax (Ajax 2) en 2013 et y joue l’UEFA Youth League. Utilisé étonnement en défense centrale et en tant que milieu défensif, il ne parvient pas à faire sa place et il signe gratuitement au FC Eindhoven en 2014 une première fois, dans sa ville natale. Titulaire indiscutable sous les ordres de Jean-Paul de Jong, il a été un pilier de la participation du club aux play-offs de promotion que FC Eindhoven ne réussira pas. Logiquement, il retrouve un club d’Eredivisie et le SC Heerenveen où il jouera une bonne partie des matchs en tant que titulaire sous les ordres du grand Foppe de Haan. Malgré cela, il part pour Willem II et sera vite mis sur le banc par son nouvel entraîneur. Sa carrière redécolle en 2017 quand il revient au FC Eindhoven où on l’adule. Il est nommé capitaine et joue principalement au poste de milieu défensif. Son club finit 12ème lors d’une saison où il ne manquera qu’un match et jouera la totalité de 34 des 39 rencontres du club. La saison suivante, son entraîneur le positionne plus haut et Branco van den Boomen dirige entièrement le jeu de son équipe. 11 buts et 14 passes décisives plus tard, les spécialistes dont Hans Kraay Jr. le voient signer en Eredivisie pour la saison suivante. Il fait ses adieux à Eindhoven et rejoint étonnement De Graafschap pour 325 000 €, club qui joue au même échelon, mais dont l’objectif est le maintien. Chez les Superboeren (surnom de De Graafschap), il fait un duo détonant avec l’attaquant Ralf Seuntjens arrivé en même temps au club."

Comment s’est passée la dernière saison ?
"Sa dernière saison a été impressionnante. On sent qu’à 25 ans, il commence vraiment à prendre de la place sur le terrain grâce à son volume de jeu et sa taille (1m88). Avec Ralf Seuntjens, ils sont impliqués directement sur 44 des 63 buts marqués sur la saison. Branco ayant participé à 19 d’entre eux. En n°10, il aura su diriger le jeu de De Graafscap et aider son club dans la bataille pour la montée en Eredivisie (montée annulée à cause du COVID-19)."

Quelle est sa réputation chez vous ?
"C’est un joueur plutôt discret dans les médias. Il est cependant vu comme un joueur d’un très bon niveau notamment pour l’Eredivisie (D2 aux Pays-bas). Il n’hésite pas à prendre ses responsabilités."

Quel est son poste de prédilection ? Et ses autres postes possibles ?
"Son poste de prédilection est milieu axial. Je le préfère en milieu offensif axial, comme un 10. C’est le poste où il a le plus performé malgré sa taille."

Quelles sont ses qualités ?
"La vision du jeu et une technique au-dessus de la moyenne. Très bon pied droit, bon de la tête également. Joueur solide qui se blesse très peu. Il est très robuste et n’hésite pas à aller au contact."

Ses défauts ?
"A tendance à vouloir trop en faire si son équipe est en difficulté et dépense beaucoup d’énergie à la récupération du ballon, ce qui fait qu’il n’a plus la lucidité pour avoir le geste juste offensivement. Si son équipe tient son match, il peut manquer par moments d’agressivité."

Estimez-vous qu’il puisse arriver à Toulouse et être titulaire ?
"Je ne connais pas la situation exacte de Toulouse, mais si le Téfécé a besoin d’un n°8/10 robuste et techniquement au niveau, Branco van den Boomen fera largement l’affaire et votre bonheur. En espérant que vous en serez autant heureux que moi lorsqu’il était au FC Eindhoven."

Nos derniers articles