"Je vois le TFC en haut de classement, même si j'ai l'impression qu'il s'est affaibli"

Publié le 23 juillet 2021 à 13:00 par Emmanuel Davila

Avant la réception d'Ajaccio au Stadium ce samedi (19h, L'Équipe Live 17), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Loïc Durand, supporter ajaccien qui suit son équipe partout en France.

Le bilan des amicaux estivaux semble assez positif pour l’ACA. Comment s’est passée votre préparation ?
"On a commencé par une belle victoire 3-0 face à QRM, puis une victoire 2-1 contre Laval. Enfin, un 0-0 contre Caen et une défaite 1-0 contre Nîmes, pas forcément méritée. Outre ces résultats plutôt encourageants, on a senti un collectif qui s'entendait très bien, très déterminé. Et c'est ça qui fera la force de l'ACA cette saison, tout comme la solidarité."

Pour l’instant, c’est un mercato plutôt calme chez vous. Vous jouez la continuité ?
"C'est exactement ça, le mot d'ordre est continuité. Olivier Pantaloni a prolongé, les dirigeants sont là depuis longtemps, l'effectif n'a que peu bougé. Tout le monde se connaît et c'est bien évidemment une force. Le club a changé de méthodologie. Les joueurs prêtés d'autres clubs sont restreints au maximum alors que l'ACA en usait (ou abusait) les dernières saisons. Maintenant, l'ACA peut même se permettre de prêter des joueurs dans d'autres clubs. C'est le signe d'un club en bonne santé. Et puis l'ACA joue également le jeu de la formation et de la promotion interne. Jordan Galtier est passé de coach des U19 à entraîneur adjoint d'Olivier Pantaloni et c'est pareil pour les joueurs. Cimignani, Arconte ou Emmanuelli viennent de la réserve. La pépite Jean Botué a été dénichée au Burkina Faso, pays avec lequel il a été élu meilleur joueur du tournoi qualificatif à la CAN U20. Et puis le reste, ce sont des joueurs qu'on lance ou relance, des revanchards libres de tout contrat. Et ça fonctionne plutôt bien."

Après la triste 13ème place de l’an dernier, est-ce qu’on parle à nouveau de montée à Ajaccio ?
"Il faut rappeler que si on ne rate pas autant d'occasions lors du dernier match de la saison dernière à Châteauroux (notamment un penalty loupé), l'ACA termine 8ème du championnat, et là ça aurait eu plus de gueule. L'objectif est toujours de se maintenir le plus rapidement possible, avec des objectifs réévalués en cours de saison. Il faut aussi savoir qu'à l'ACA, c'est généralement « une saison sur deux ». On a fini en barrage d'accession contre Toulouse en 2018 (je pense que vous vous en souvenez) puis, la saison d'après, on se bat pour le maintien. En 2020, l'ACA est troisième à deux points du premier au moment où la saison est stoppée par le Covid. Et la saison dernière, le club s'est longtemps battu pour le maintien. Donc si tout va bien, en 2021/2022, l'ACA est dans les trois premiers !"

Cette saison de Ligue 2 est aussi marquée pour le retour du SC Bastia. Vous êtes heureux de retrouver votre rival corse ?
"Heureux, ce n'est pas le mot. Triste n'est pas le mot non plus. Personnellement, peu m'importe. La seule chose qui m'intéresse dans leur montée, c'est que je vais pouvoir faire un derby SCB-ACA au stade (si tout va bien) et ce sera une première pour moi !"

Tu es connu pour suivre ton équipe dans tous les stades. J’imagine que tu vas retrouver tes habitudes, samedi, au Stadium.
"Exactement, j'ai hâte de revenir au Stadium. Ce sera ma troisième fois. J'en ai un bon souvenir : la victoire 4-2 de l'ACA en 2012. Mais aussi un moins bon : la défaite 1-0 en barrage L1/L2 retour, sous la pluie. Je vois le TFC en haut de classement, se battre pour l'accession. Même si j'ai l'impression que le TFC s'est plus affaibli que renforcé pour le moment sur le marché des transferts. Si, à la fin de la saison, l'ACA est premier et le TFC deuxième, je serai content !"

Un pronostic pour le match de samedi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"On va commencer tout doucement par un 0-0, qui sera un bon résultat pour l'ACA. Des 0-0 à l'extérieur et des victoires à domicile tout au long de la saison, je suis preneur ! Pour être plus sérieux par rapport à ma réponse ci-dessus, le TFC va terminer 3ème. Pour l'ACA, je préfère ne pas me prononcer, je ne veux pas leur porter l'oeil. Mais le plus haut possible sera le mieux !"

Nos derniers articles