Zinedine Machach doit-il quitter le TFC ?

Publié le 21 juillet 2016 à 12:22 par LesViolets

Selon les dernières nouvelles venues du côté de Marseille, le TFC céderait gratuitement Zinedine Machach avec un taux élevé à la revente. Machach doit-il vraiment quitter le TFC ?

Oui
* Son comportement n'entre pas dans l'identité TFC.
Nous sommes en mars, peu après la nomination de Pascal Dupraz. Machach est arrivé en retard lors d'un entraînement et a eu le droit à une séance personnelle avec Dupraz : courir seul devant le centre de formation pendant de longues minutes (sans évoquer un recadrage en règle). Puis Machach a été expulsé lors d'un match de CFA 2, avant d'avoir une altercation avec Trejo. Trop c'est trop pour Pascal Dupraz qui ne le convoquera pas une seule fois en Ligue 1.

* Pascal Dupraz n'en veut plus.
”Ceux qui m’ont déçu l’an passé partent de loin. Je ne suis pas quelqu’un de rancunier, mais je n’oublie pas. Dans mon esprit, ils ne repartent pas de 0 mais de - 10.” Ces mots ont été prononcés par Dupraz lors de la reprise de l'entraînement fin juin. Machach est clairement visé.

* Des performances finalement moyennes.
Dominique Arribagé l'a lancé dans le grand bain en octobre. Machach a même marqué lors de sa première titularisation contre Montpellier. Mais passé fin 2015, il a perdu sa place de titulaire et a dû se contenter de quelques entrées en jeu. Rien de grave à 20 ans, mais il n'a encore rien confirmé en L1.

Non
* C'est un joueur à fort potentiel.
Un but et une passe décisive en 10 titularisations, des dribbles, une envie folle de créer des différences, le centre de formation du TFC n'avait pas sorti un aussi bon joueur offensif depuis Ben Yedder (les deux ont terminé leur formation à Toulouse).

* Il peut jouer sur le côté gauche... ce que cherche le TFC.
Le TFC recherche des joueurs offensifs pouvant évoluer dans les couloirs. Machach a une spécialité : le côté gauche. Vaut-il mieux que toutes les pistes explorées par la cellule de recrutement ?

* Dupraz est capable de le cadenasser.
S'il y a bien un entraîneur en France capable de recadrer et faire exploser un gamin de 20 ans, c'est Dupraz. Avec son fort caractère, dans le vestiaire ou devant la presse, Coach Dupraz connaît la recette pour remettre Machach sur les bons rails.

Et maintenant ?
Dupraz a fait du départ de Machach une priorité pour cet été, jugeant que son mauvais comportement pouvait avoir de fortes influences négatives sur le groupe. Olivier Sadran semble se ranger derrière son entraîneur et accepterait donc de libérer gratuitement Machach. En espérant qu'il explose à l'OM pour que Marseille puisse le vendre très cher dans quelques mois et récupérer ensuite un pourcentage élevé du transfert.

Nos derniers articles