Troyes - TFC : Première victoire à l'extérieur ?

Publié le 09 septembre 2017 à 11:00 par Alexis Czaja

Ce samedi, le TFC effectuera son troisième déplacement de la saison à Troyes pour le compte de la 5e journée de la Ligue 1 Conforama (20h00, sur beIN Sports MAX 7 et France Bleu Toulouse). La rédaction du site LesViolets.Com vous présente les points-clés avant la rencontre.

Un début de saison contrasté pour Troyes

Match nul à domicile face à Rennes (1-1), victoire surprise sur la pelouse de l'OGC Nice (2-1) une semaine plus tard : c'est peu dire que l'ESTAC avait déjoué tous les pronostics lors de son début de championnat particulièrement réussi. Mais depuis, les Troyens pataugent et restent sur deux revers consécutifs face à Nantes (1-0) et à Bordeaux (2-1). Une aubaine pour les hommes de Pascal Dupraz ? Rien n'est moins sûr puisque l'ESTAC, qui pointe actuellement à la 11ème place avec 4 points à deux petites longueurs de nos Toulousains, est habitué aux rencontres accrochées depuis le début de la saison.

"Quatre points au bout des deux premières journées, c'était bien, oui. Ça s'est gâté par la suite ... L'on n’a pas été surclassé pour autant - contre les Canaris, aux Girondins dans la foulée" a résumé Jean-Louis Garcia dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Le technicien troyen aborde donc la réception du TFC avec beaucoup d'ambition et devrait faire évoluer son effectif dans son schéma tactique préférentiel, malgré l'absence de Benjamin Nivet, victime d'une entorse de la cheville gauche.

La possession comme clé du match ?

En mettant de côté les rencontres face aux ogres du championnat que représentent l'AS Monaco et le PSG, l'un des enseignements des deux victoires des Violets face à Montpellier et Rennes résulte dans la maîtrise et l'utilisation du ballon. Lors de ces deux rencontres, les Toulousains ont laissé la possession du ballon à l'adversaire sans toutefois en être privés (44,7% de possession face à Rennes, 48% face à Montpellier). À l'heure d'affronter l'ESTAC, cet élément revêt une certaine importance puisque les Troyens ont affiché des largesses défensives lorsqu'ils avaient la possession du ballon lors de leurs derniers revers. Le TFC pourrait donc alterner entre des contres attaques pour déstabiliser le bloc adverse et des phases de construction, une situation bien comprise par Jean-Louis Garcia qui a affiché ses craintes face "à l'arsenal offensif de qualité" de l'effectif toulousain.

La stat' : 3/3

Le TFC reste sur trois succès lors de ses trois derniers déplacements au Stade de l'Aube. Les Violets s'étaient imposés 3-0 en décembre 2015, 2-0 en septembre 2012 et 2-1 en août 2006. Les hommes de Pascal Dupraz auront à cœur de poursuivre cette série face à une équipe qui n'a toujours pas gagné à domicile cette saison (1 nul et une défaite).

Nos derniers articles