TFC 3-1 Monaco : Insubmersibles Violets !

14/10/201623:30

TFC 3-1 Monaco

Par Pierre Pambrun

Malgré la programmation horaire de cette rencontre, plus de 17000 personnes garnissent le Stadium plongé sous une pluie battante. La pelouse fait belle impression. Côté compo’, Yago fait son retour alors que Toivonen purge sa suspension.

Les premières minutes sont à l’avantage des visiteurs. Dès l’entame, Moutinho rate son tir pourtant entièrement seul dans la surface. Quelques secondes passent et Trejo fait faute. Sur le coup franc, l’inaction de Moubandje permet à Germain de placer sa tête au fond des filets de Lafont. 0-1 ! Yago se rebiffe aux avant-postes et centre parfaitement pour Braithwaite dont la tête termine dans les mains de Subasic qui se couche bien. Après un mauvais centre de Trejo, Dupraz réveille ses troupes en demandant du pressing. Durmaz répond par un centre au cordeau. Le gardien détourne et Sylla, bien placé, pique sa tête mais sans danger. Le Téfécé sort progressivement la tête de l’eau mais sa relative domination reste stérile. A l’image de ce coup franc très bien placé mais dont la combine entre Trejo et Braithwaite ne donne rien. Alors que Jullien met sa tête à côté, le public encourage : « allez, allez le Téfécé... ». Monaco, en embuscade, attaque sur le côté totalement libéré par Moubandje mais ne fructifie pas son action. Peu avant la pause, Braithwaite déborde mais le portier repousse. Toulouse pousse avec un dernier billard dans la surface adverse, sans succès.

Mi-temps. Sur France Bleu, je pronostique 2-2. Papi, au téléphone, s’inquiète d’une éventuelle expulsion de Braithwaite, nerveux et déjà sanctionné d’un carton jaune.

A la reprise, je fais de l’huile quand nos protégés concèdent un coup-franc identique à celui amenant le but à Bastia. Heureusement, la balle frôle la transversale de Lafont, au-dessus. Peu après, Trejo gâche un bon ballon d’attaque. Dans la foulée, Braithwaite, intenable, est repris de justesse dans la surface. L’égalisation se fait attendre mais les supporters ne se découragent pas, ils chantent : « Tou-lou-sains, Tou-lou-sains ! ». Les Rouges, statiques, attendent le contre. Toulouse continue d’appuyer avec Yago qui tente sa chance sans cadrer puis Durmaz qui multiplie les percussions. Les efforts payent quand sur corner un splendide échange Trejo – Braithwaite – Trejo se termine par une tête rageuse de ce dernier qui propulse le cuir dans la cage ! 1-1. L’égalisation provoque l’ouverture du jeu et le ballon passe d’un camp à l’autre. Un quart d’heure avant la fin, Oscar Trejo sort, ovationné par tout le stade qui scande son nom : « Trejo ! Trejo ! ». Somalia entre et se montre décisif avec un excellent travail suivi d’un centre qui amène… le but de Braithwaite ! 2-1. La ferveur soulève les travées : « qui ne sau-te pas, n’est pas Tou-lou-sain ! ». Notre attaquant danois se libère et enfonce le clou en inscrivant le troisième but. 3-1 ! Le virage Taton exulte : « po-po-lo-po-po-po-po... ». Edouard entre, se crée une situation et savoure le coup de sifflet final.

Qui l’eut cru ? Le Téfécé, vaincu par des Caennais décevants, vient d’aligner sa quatrième victoire consécutive à domicile affichant à son tableau de chasse les ogres parisiens et monégasques. Mieux, les hommes de l’excellent Pascal Dupraz marchent sur le podium avec une confiance qui bluffe tous les observateurs. Pourvu que ça dure !

Lire aussi

14/10/2016 - Live : Toulouse s’impose contre Monaco (3-1) !

14/10/2016 - Les chiffres à retenir de… TFC - Monaco (3-1)

Partager




Calendrier

Match précédent

Nancy 0-0 TFC

Classement

Le TFC est :
9ème

Prochain match

TFC - Lille
Dimanche 5 mars à 17h
BeIN Sports 1 / France Bleu Toulouse

Sondage

Quelle note pour ce match Nancy - TFC ?

  • 0/10
  • 1/10
  • 2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10
  • 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • 10/10