TFC 1-2 OM : Un petit tour et puis s'en va

08/01/201718:30

TFC 1-2 OM

Par Pierre Pambrun

Ce premier match de l’année 2017 se déroule sur une pelouse très imparfaite et dans un Stadium bien rempli. Côté compo, Pascal Dupraz se rapproche d’une équipe type malgré les absences de Blin et Yago.

Dès la 1ère minute, l’OM attaque avec un corner, une tête et un arrêt de Lafont. Toulouse répond par un caviar de Toivonen bonifié par un missile de Doumbia bien détourné par Pelé. Les Violets alignent 2 têtes non cadrés, un tir de Braithwaite complètement raté et un shoot de vieille de Trejo. Cependant, dans le jeu, Marseille domine les débats avec le soutien d’une partie du stade : « Mar-sei-llais ! ». A la demi-heure, on retrouve Trejo qui se procure une énorme occasion. Après avoir mystifié 3 défenseurs dans la surface, sa frappe enroulée passe au-dessus de l’équerre. Quant à Lafont, plusieurs fois sollicité avant la pause, il reste impérial.

Mi-temps. Au micro, Jullien avoue que « Marseille pose beaucoup de problèmes ». Sur France Bleu, on aime Trejo et JB demande le remplacement de Durmaz. En ce qui me concerne, je crains que l’on ne regrette les occasions manquées du premier quart d’heure…

Au retour des joueurs, le virage Taton les encourage : « Lafont ! Lafont ! », « Toulousains ! Toulousains ! ». Malgré cela, les visiteurs se montrent plus vifs et ouvrent le score rapidement. Somalia laisse filer Lopez qui donne à Cabella, lâché par Jullien. Malgré l’angle fermé, Lafont s’incline. 0-1. Les 10 minutes qui suivent voient l’OM poursuivre son entraînement dans le beurre de notre surface. Jusqu’à cette attaque toulousaine poussive où Durmaz profite d’un contre heureux pour égaliser ! 1-1. La rencontre s’équilibre et Braithwaite, bien servi par Trejo, gâche le 4 contre 3 avant de rater la cage, seul face au gardien. Toulouse reprend du poil de la bête mais n’arrive pas à l’emporter. A l’image de Lukebakio qui vise la lune avant que Trejo ne rende le cuir sur un bon coup franc. A la 92ème Alessandrini manque la balle de match ! Sa tête termine en poteau sortant.

Le début de la prolongation ressemble aux autres entames avec des Marseillais tout feu tout flamme qui enchaînent 6 occasions en 5 minutes, toutes stoppées par un très bon Lafont. Avant la mini pause, Machach fait son entrée, copieusement sifflé.

Repos. Amian soigne ses crampes sous les encouragements du kop tandis que Dupraz harangue ses troupes.

A la reprise, comme l’histoire qui se répète, l’OM reprend les hostilités et prend l’avantage. Machach contré, c’est Alessandrini qui récupère pour Cabella qui marque. 1-2 ! Ironie du sort, au début de l’action, le ballon était sorti en touche sous les yeux de l’arbitre… Dans les derniers instants, alors que le TFC piétine, les Indians chantent à la gloire de Pantxi.

Au terme d’une rencontre animée, on retient les occasions toulousaines manquées du premier quart d’heure et la prestation aboutie des Phocéens qui méritent leur qualification. Au-delà de cette nouvelle coupe manquée, les inquiétudes sur le fond de jeu et l’inefficacité offensive demeurent...

Lire aussi

08/01/2017 - Live : Le TFC est éliminé par l'OM !

08/01/2017 - TFC 1-2 OM : L'incroyable erreur de l'arbitre...

08/01/2017 - Vidéo : Le résumé de TFC - OM (1-2)

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-1 Nantes

Classement

Le TFC est :
9ème

Prochain match

Bordeaux
Samedi 21 janvier à 20h00
Sur beIN Sports MAX 5 / France Bleu Toulouse

Sondage

Yoric Ravet au TFC, une bonne idée ?

  • Oui, c'est l'ailier qu'il nous faut
  • Non, on peut trouver meilleur
  • Ne se prononce pas.