TFC 1-0 Auxerre : Invincibles et qualifiés

26/10/201623:27

TFC 1 - 0 AJ Auxerre

Christopher Jullien (53e) pour Toulouse

A horaire inhabituel, onze de départ chamboulé pour Pascal Dupraz. En recevant l’AJ Auxerre, avant-dernier de Ligue 2, l’entraîneur toulousain s’attend à dominer et titularise donc le duo Toivonen-Trejo en soutien d’Edouard. Derrière, la suspension de Diop oblige le capitaine Yago à glisser dans l’axe, laissant le couloir doit au jeune Amian Adou (18 ans). En face, les Auxerrois s’avancent derrière Zacharie Boucher, ancien violet et désormais capitaine des Bourguignons. Ainsi débute l’aventure du TFC sauce Dupraz en Coupe de la Ligue.

Un premier acte maîtrisé

Rapidement, les prédictions s’avèrent justes, puisque l’AJA est venue au Stadium pour subir. Recroquevillés dans leur moitié de terrain, les hommes de Cédric Daury assistent au récital technique du TFC, plutôt à l’aise dans la circulation de balle. Jusqu’ici souverains face aux grosses écuries, les Violets ont prouvé, 45 minutes durant, qu’ils savaient aussi se montrer dominateurs.

Il aura néanmoins fallu attendre 22 minutes pour le que le Tèf allume la première mèche. Une frappe trop croisée de Trejo se transforme en offrande pour Sylla, dont le centre est finalement repoussé en catastrophe par la défense auxerroise. Omniprésent dans l’entrejeu, l’Argentin est le seul Toulousain à percuter le bloc adverse, et donc à provoquer des fautes. L’une d’elles offre un coup-franc à Bodiger (34e), qui flirte avec le poteau d’un Boucher pourtant battu. Dix minutes plus tard, l’ancien portier du TFC se montre impeccable sur un nouveau coup-franc de Toivonen (44e). De quoi maintenir ce 0-0 à l’heure de rentrer aux vestiaires.

Et Jullien surgit

Conscients qu’un score nul offrirait à l’AJA une séance de tirs aux buts, les Dupraz Boys reviennent sur la pelouse avec davantage de mordant. Les situations chaudes se multiplient et, sur l’une d’elles, Christopher Jullien finit par ouvrir le score ! A la réception d’un corner parfait de Trejo, l’immense stoppeur toulousain place sa tête et délivre le Stadium (53e). Sans le savoir, l’ancien Dijonnais vient également de siffler la fin du match.

Inoffensifs et trop timides, les Auxerrois ont attendu l’heure de jeu pour découvrir le maillot rose fluo d’Alban Lafont. Pour l’occasion, Touzghar s’offre la cheville du gardien toulousain, jetant un froid dans un Stadium décimé. Dés lors, les supporters de l’Île du Ramier n’auront plus le droit qu’à quelques accélérations de Cafaro, entrecoupées de l’entrée de Sirieix et d’un double-arrêt de Lafont. Au final, les Violets se qualifient sans trembler pour les huitièmes de finale, où ils retrouveront le FC Metz, tombeur du Paris FC (National). Surtout, le TFC s’est fait moins de frayeur que la saison dernière, et Pascal Dupraz poursuit sa folle série au Stadium : 10 matchs, 9 victoires. De bon augure, trois jours avant de recevoir l’Olympique Lyonnais…

@GhislainCorrea

Lire aussi

26/10/2016 - Live : Le TFC se qualifie contre Auxerre (1-0)

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 1-1 Montpellier (amical)

Classement

Reprise du championnat le 4 août

Prochain match

TFC - Osasuna
Vendredi 28 juillet (amical) à 19h
À Tarbes

Sondage

Carl Medjani, il vient... ou pas ?

  • Oui, on le veut comme titulaire
  • Oui, très bien comme remplaçant
  • Non, on n'a pas besoin de lui
  • Ne se prononce pas.