Pantxi Durex rejoint LesViolets.Com !

Publié le 20 août 2014 à 10:43 par LesViolets

Votre site préféré LesViolets.Com s'active sur le marché des transferts ! Nous sommes fiers de vous annoncer que le célèbre Twittos Pantxi Durex nous rejoint en tant que chroniqueur.
Les plus habitués à Twitter le connaissent forcément, les autres vont l'adorer : Pantxi Durex fait le buzz sur ce réseau social depuis quelques mois. Ce compte humoristique s'inspire de notre éternel Pantxi Sirieix. Et il va désormais écrire sur LesViolets.Com tous les 15 jours. Coup de coeur, coup de gueule, il va vous régaler et rejoint nos deux autres chroniqueurs, François Laforge et Nicolas Dieuze.

Et voici la toute première chronique de Pantxi Durex :

"A quelques jours de la reprise face aux aiglons, les cœurs violets bouillonnent. Ils se prennent à rêver d’un Veskovac supplantant Abdennour, d’un Spano tirant les penaltys mieux que Cap’tain Zeb-Zeb, ou d’un Pesic marchant sur la tête de ses adversaires. Mais ces âmes toulousaines ne devraient-elles pas bouillir pour une cause encore plus grande ?

L’an passé, Duluc et sa bande pouvaient encore jauger notre TFC selon des préceptes totalement obsolètes. « Equipe athlétique, compacité défensive… » C’est ce que l’on pouvait lire sur l’Equipe pas plus tard qu’il y a quelques mois ! Les étiquettes ont la peau dure en France ! Mais à l’orée d’une deuxième saison complète en mode 3-5-2 façon Casa, il apparaît désormais difficile pour les observateurs de décrire le Téf en tant qu’équipe défensive (donc chiante) sans passer pour des blaireaux finis. Parce que oui, une équipe qui prend 100 buts lors des deux dernières saisons de Ligue 1 est tout sauf regroupée à onze derrière !

Et c’est peut-être là notre plus grande avancée. Casanova ayant mis derrière lui sa triste période de 4-5-1 (remember SanTafer, le duo comique du début des années 2010), il a décidé de jouer la nouveauté et de prendre sa virilité en main pour nous pondre ce fameux 3-5-2 doté d’une animation offensive léchée et agréable à regarder. Pour le plus grand bonheur de Ben Yedder ou Aurier, mais également le nôtre ! Un système où la prise de risque existe enfin, où le collectif prime sur l’individualité située en pointe et qui, surtout, est unique en France ! Notre club se base sur un profil d’équipe sans équivalent au niveau national et qui semble tenir la route autant en termes de résultats que de qualité de jeu.

Alors oui, tout n’est pas parfait. Notre défense a souvent pris l’eau et l’Europe se fait attendre, sans parler des Coupes. Mais avec les conjonctures économiques du moment, ne devrions-nous pas nous satisfaire de voir les Violets devenir une telle référence de stabilité et de jeu ? Un coach recordman de longévité, un staff aguerri et compétent, une culture téféciste bien particulière, des recrutements intelligents… Pour la première fois depuis longtemps, nous commençons une saison avec la quasi-certitude de nous régaler vraiment en allant au Stadium et de voir notre écusson briller dans la première moitié de tableau. N’est-ce pas là ce pourquoi chaque cœur violet devrait bouillonner désormais ? Amis aiglons, tremblez !"

Nos derniers articles
23 commentaires
supertfc - 08 Août à 10h45

@jaylo, oui, oui, je connais la chanson « il en faut peu pour être heureux, très peu pour être heureux...». Désolé mais je ne vis pas dans le monde de Walt Disney :-)

Alcibiade - 08 Août à 08h04

Mais bon avec tout ça on s'éloigne un peu de la chronique et du match de Nice où j'espère nous allons faire un bon coup car ces niçois ne me semblent pas très fringuants!

Alcibiade - 08 Août à 07h51

@elbenji: ça dépend à qui s'adresse la critique et on n'est pas choqué par les mêmes choses.
Mes critiques s'adressent toujours aux puissants voire aux joueurs confirmés uniquement.
Par contre, toi qui...critiques (comme quoi tu critiques toi aussi au passage...) mon esprit critique, tu ne semble pas être choqué par les mots très dur que j'entends ici et là juste pour faire le "buzz" sur les réseaux concernant des gamins comme Sylla, Yago, autrefois Tabanou. Et Santander, que n'a-t-on écrit sur ce gamin qui nous sauve quand même de la rélégation en 2011, notamment avec son but qui enfonce Lens définitivement. Le gamin n'a rien volé ni demandé à personne pour qu'on le recute. Alors au moins un peu de respect.
Et ça moi ça me scandalise car ces gamins débutent dans leur carrière et les" supporters" emploient des mots très durs.
Comme quoi à chacun ses indignations, mais moi mes indignations elles s'adressent au staff, au recrutement, à ceux qui ont le pouvoir. Et il y a de quoi critiquer à moins d'être totalement amnésique avec la pire saison à domicile que nous avons vécu l'an dernier, certains ont beaucoup à se faire pardonner au club.
J'aime pas ceux qui caressent les puissants et l'ordre établi, c'est clair, je les abhorre même, et je préfère frotter certains avec une bonne poignée d'orties qu'utiliser la vaseline ou la pommade.

jaylo - 07 Août à 12h06

Elbenji tu fais plaisir a lire. :)

jaylo - 07 Août à 12h04

@supertfc : "Car n'en déplaise à certains, il faut reconnaître que le tfc nous a souvent manquer de respect en nous infligeant les pires purges de la ligue 1."
C'est qui ton mentor ? menez ou duluc ? Il faut arrêter avec cette légende urbaine, le fait que notre club ait été pris en grippe par deux médias influents pour vendre leur papelares est d'une évidence rare. Oui il y'a eu des purges côté Tfc je ne dirais pas le contraire mais lorsqu'on regarde régulièrement les autres matchs de L1 on s'aperçoit que ça arrive chez tous les autres et même plus fréquemment. Le Tfc lui contrairement aux autres clubs fait sa révolution et depuis deux saisons seul les aveugles n'ont pas vu le résultat. Jeu fluide et agréable.
"L'année dernière, combien de victoires à domicile ? N'ayons pas la mémoire courte car oui, le tfc à beaucoup à se faire pardonner. "
Oui on a beaucoup perdu à domicile mais combien de fois contre des équipes venu jouer en contre. Des t'as d'équipes nous craignent au point de jouer à onze derrière, se laisser outrageusement dominer et réussir le fameux coup de poignard. Il faut apprendre a contourner ce système qu'on nous oppose et c'est au coach de résoudre ce problème. Il faut aussi rappeler qu'à l'extérieur seul PSG et Monaco nous devance au classement, n'est ce pas la marque d'une garantie ?
"Je ne pense pas que le supporter demande le podium mais si les joueurs, déjà, se donnaient sur le terrain comme le faisait aurier, ça serait déjà une victoire en soi. "
Ça aussi c'est Pipo désolé, je n'ai jamais vu les joueurs renoncer, d'ailleurs on est lequipe qui a renversé le plus de score. Même menés au score on arrachait souvent la victoire. Qu'il y ait des joueurs nonchalants comme trejo ne signifie pas qu'il soit démotivés.

elbenji - 07 Août à 11h53

Alcibiade : La remise en cause est utile, moi même je vais parfois à contre-courant dans les débats (tu pourras m'entendre fustiger pendant des heures le 4-5-1 Casa), mais je vais être optimiste tout aussi souvent. Je ne t'ai pas entendu sur suffisamment de sujets pour dire, mais remettre en cause continuellement, c'est ne rien faire de positif, ce n'est pas faire avancer les choses, je pense pas que ce soit ton cas, mais des comparaisons à des saint religieux ne sont vraiment pas utiles, je préfère largement ton avant dernier post. Si tout le monde remettait tout en cause, on s'ennuierait d'autant plus.
Débattre avec la partie opposée est importante, je préfère discuter avec toi, des idées/des arguments, plutôt que quelqu'un de mon avis qui ne m'apporte rien. Ça ne fait pas changer d'avis, mais souvent cela permet de nuancer ses propos, et ne pas voir tout noir ou tout blanc. Donc les comparaisons que tu fais avec les gens positifs actuellement, c'est méprisant, ça ne fait qu'entêter l'autre et lui donner une raison supplémentaire de te contredire.
La différence entre nous deux, c'est certainement une affaire de goûts. Tout ce que j'ai demandé, rêvé, depuis que je supporte le tef, je l'ai aujourd'hui. J'ai : un club stable, qui fait confiance à un même coach sur le long terme. Une équipe qui veut jouer, qui veut donner du plaisir, qui mise sur la technique, qui ne fait pas n'importe quoi tactiquement, et qui cherche à avoir la possession. Il y a une politique de recrutement, basé sur des inconnus qui se révèlent, des jeunes du centre de formation qui s'affirment quand ils ont le niveau, pas de dépenses folles, mais beaucoup de recherches pour flairer les bons coups.
Sincèrement, aucun club de ligue 1 ne me rendrait plus fier actuellement, quand il y a 4 ans c'était l'inverse. C'est tout ce que j'aime, et heureusement que des fois on peut être satisfait, sinon à quoi bon critiquer, si quoi qu'on fasse ça ne va pas. J'aime tout ce qui se fait aujourd'hui, peut-être que cette saison on aura pas de titres, on ne jouera pas la C1 de si tôt, mais qu'importe, j'ai une équipe qui me fait plaisir, je préfère de loin cela à une équipe bordelaise qui va gagner une cdf en faisant pleurer tout le monde par son style de jeu. Beaucoup préfère pourtant la dernière option, question de goût. J'accorde plus d'importance à l'affection qu'à la volonté ultime de gagner. (Attention, je ne dis pas que je n'aime pas gagner, au contraire, mais sur une jauge, avec d'un côté la manière, de l'autres le résultat, cela pencherait plus vers la manière).

supertfc - 07 Août à 11h13

Bonjour, le message de pantix est positif. C'est très bien, on va pas commencer la saison avant qu'elle ne démarre par râler, non ? Le temps nous dira si les recrues sont bonnes. Wait and see. La seule chose qui compte après le maintien, c'est justement de refaire vibrer le public pour lui redonner confiance car n'en déplaise à certains, il faut reconnaître que le tfc nous a souvent manquer de respect en nous infligeant les pires purges de la ligue 1. L'année dernière, combien de victoires à domicile ? N'ayons pas la mémoire courte car oui, le tfc à beaucoup à se faire pardonner. Je ne pense pas que le supporter demande le podium mais si les joueurs, déjà, se donnaient sur le terrain comme le faisait aurier, ça serait déjà une victoire en soi. Soyons optimiste mais ne nous enflammons pas non plus car plus dure sera la déception. Allez le tfc.

Alcibiade - 07 Août à 03h01

@jaylo: Amen!

jaylo - 07 Août à 00h59

Ah la critique ! Quelle noble argument surtout lorsqu'on peut se l'approprier indûment. On croirait entendre un membre de la résistance. Pourtant Vous êtes en conflit contre ceux qui vous donnent à manger et à boire footballistiquement chaque saison. Quand je vois qu'une fois encore la majorité des lecteurs de ce site ne font pas confiance au coach et à son staff alors qu'il nous maintient facilement chaque année dans la première partie du classement c'est désespérant. Il y'a une philosophie de jeu, des jeunes formes au club, des super recrues qui se revendent à prix d'or, mais ça dénigre tout le temps. C'est quoi la critique c'est dire a bas sadran et casa d'émission ?
Ça fait x années que ça brasse du vent ici alors ta critique elle apporte quoi au club ? Heureuse que des gens compétents sont à la tête de ce club qui est devenu en 10 ans est enfin devenu crédible en L1 et peut enfin aspirer à un vrai avenir.

Alcibiade - 07 Août à 00h30

@jaylo: et contrairement à ce que tu sembles penser de moi, je crois au contraire que le supporter est quelqu'un de RESPONSABLE, doté d'une intelligence, qui à son mot à dire en toute chose (jeu, tactique, joueurs mais aussi marketing...) et pas forcément obligé de croire et de se conformer avec tous ce qu'on lui donne à "manger".

Alcibiade - 07 Août à 00h19

Je dis et je redis que si on veut du catéchisme béat pro-tfc il y a le site officiel pour ça et sa fréquentation désertique.
Jusqu'ici, la marque de fabrique des violets.com (et son succès!) avait été son regard critique mais toujours positif et respectueux entre gentlemans.
Ce qui n'est pas ton cas lorsque tu parles de nos excellents chroniqueurs.
Et j'espère que cette ligne critique perdurera quoique j'ai noté quelques changements ces derniers temps qui ne vont pas dans le bon sens.

jaylo - 06 Août à 23h14

Quelle leçon de tolérance Alcibiade ! Il en faut pour tout le monde n'est ce pas ? Mais bien sur tu te met d'emblée dans la catégorie des supporters éveillés et réfléchis alors que les autres seraient dans une catégorie de supporters niais et écervelés. Hahaha ! t'es vraiment crédible crois moi. Laforge hum tu parles du gars avec ses calembours et ses vans digne des chevaliers du fiel ? Ce mec est comme la girouette au milieu de notre vent d'autan :) quand il fait beau il brosse dans le sens du poil mais à la première averse il dezingue tout. En effet il en faut pour tout le monde et c'est une bonne nouvelle que ça s'équilibre enfin dans ce site.

jaylo - 06 Août à 22h55

Je sens que cette saison on va tout exploser. Défense de fer avec nos serbes, menés par le capitaine colombien. Au milieu ça taquine le ballon avec nos feu follets, sur les ailes y'a du renfort et du sang neuf pour mettre la cadence sur 90 minutes, enfin devant wissam, meilleur attaquant français de L1 associé au travailleur danois et la nouvelle recrue pesic. Tout ça dans un football total ou toute l'équipe attaque et toute lequipe défend. Il faut viser le haut du panier alors plus bas que 5eme ça serait presque une saison gâchée et pourquoi pas un premier trophée des cette saison. J'y crois moi.

Alcibiade - 06 Août à 22h54

@JAYLO: disons qu'il en faut pour tout le monde!
Pour ma part je me retrouve beaucoup plus dans les chroniques de Francis Laforgues et Nico Dieuze, chroniques que j'adore. De l'expérience, du recul, parfois un regard décalé mais toujours quelque chose d'essentiel à dire. Une critique réfléchie constructive (et c'est la marque de fabrique de lesviolets.com jusqu'ici) plutôt que la récitation d'un éternel catéchisme et satisfécit pro-tfc.
Pour ça il y a le site officiel! Ceux qui viennent ici viennent pour entendre un autre son de cloche!
Et on en est pas moins supporter lorsqu'on prend un petit peu de recul, bien au contraire!

jaylo - 06 Août à 22h42

Dis donc il est bien ce chroniqueur, c'est pile poil ma réflexion. Recrutement réussi du côté des violets.com :)

elbenji - 06 Août à 21h59

Je ne vois pas si différemment que toi, pour moi 7-8e c'est notre place, je pense qu'on aura moins de pépins cette saison. Si on finit à cette place, c'est qu'on aura lutter pour le 6e place, qui sait, si les événements tournent à notre avantage mieux que la saison passée, c'est faisable, sachant qu'on ne devrait pas vivre le même calvaire au départ.

Alcibiade - 06 Août à 21h55

@elbenji: pour Pinot en effet on verra, mais il a du talent. Tu sais pour Tisserand, à peine arrivé, déjà blessé et qui parle de revenir à Monaco...Ninkov me paraît avoir un autre état d'esprit et je compte plus sur lui une fois qu'il sera sur pied, ou sur Roman même.
Moi je pense, mais j'ai peut-être tort, que nos meilleurs recrues de la saison, seront Roman, Furman et...Bodiger. On verra bien.
Mais de grâce, même si ça se passe bien, ne vendons pas notre équipe comme une équipe qui peut intégrer les 6 premiers. C 'est se moquer du "client" supporter. On pourra s'estimer heureux d'être 8 ème.

elbenji - 06 Août à 21h46

Bastia est quand même un rare exemple, et leur mercato n'est pas non plus irréprochable
Aréola est un excellent coup d'accord, mais nous aussi on a su profiter de Lens avec Tisserand (sachant que pour le Gk, on ne pouvait pas revenir en arrière, Boucher c'est fait).
Pino était remplaçant en Colombie, j'adorerais ce joueur à Monaco, il est dans la force de l'âge, mais je ne sais pas pourquoi, il est tombé très bas, c'est un flop annoncé. Brandao, c'est efficace d'accord, mais c'est plus tout jeune. Bastia utilise une tactique de recrutement peu coûteuse, certes, mais pas efficace sur la durée, car beaucoup de pré-retraités ou de prêts ;)
La philosophie utilisée par le TFC sur le mercato est le plus ambitieuse justement, en recherchant les plus-values, en recherchant des joueurs qui peuvent progresser sur 3-4 ans et générant donc une certaine stabilité, une formule qui est la clef du progrès, regarde tous les clubs moyens qui ont réussis, comment ils ont fait ? La plupart ont utilisé une politique similaire à la notre (en tout cas la notre depuis un an). Je ne dis pas qu'on deviendra un gros club, il manque certainement de l'investissement et du public, mais la voie suivie est la bonne, elle est cohérante en tout cas, c'est rare d'avoir une telle cohérence en ligue 1

elbenji - 06 Août à 21h37

Et j'ai oublié de préciser, un système n'a rien à voir avec l'ambition, il a à voir avec les profils. Ce sont les joueurs qui font le système, et deux 3-5-2 sur le papier peuvent avoir deux animations très différentes.
Des joueurs de renoms pour un 3-5-2, et pourquoi dont ? En quoi est-ce un système plus ambitieux qu'un autre ? Tout dépend comment il est utilisé, l'ambition elle se situe dans le jeu. Lorient est-il un club sans ambition ? Je pense évidemment que non, pourtant le jeu est ambitieux, porté vers l'avant, plus offensif que notre 3-5-2, avec des joueurs très moyens, rendus bons par un technicien ambitieux, justement.
Combien de fois on a entendu ici que l'on manquait d'ambitions ? Juste parce que les recrues vous donnent un pressenti négatif ? Et quand on a une idée de jeu ambitieuse, construite intelligemment sur la durée, on trouve le moyen de dire qu'on ne peut pas se permettre d'être ambitieux ? C'est quand même la meilleure après avoir fustiger le 4-5-1 qui n'irait jamais loin. Vous cherchez vraiment à tourner les évènements comme ça vous arrange dans la négation. Il vous faut quoi ? Des stars ? Non, juste des joueurs confirmés ? Qui ça, un Jallet en fin de carrière qui vaut 3M€ ? Quand tu peux recruter pour trois fois moins un jeune bien adapté à notre système qui augurera une plus-value ? Et pour en revenir à Lorient, c'est justement l'ambition de jeu qui a fait de joueurs moyens (comme vous le dites pour nos recrues) en des joueurs importants et décisifs comme Monnet-Paquet, Aliadière, Aboubakar,...

Alcibiade - 06 Août à 21h34

@elbenji: je n'ai pas dit que nos joueurs sont dénués de talent, je fais juste remarquer qu'on ne les connaît pas, qu'ils ont tout à prouver en L1!
Et par rapport à leur devancier Aurier Chantôme, Abdennour, Hermach, Rabiot je n'ai pas l'impression d'une montée en gamme de notre recrutement cet été. C'est le moins que l'on puisse dire.
Quand on voit un club comme Bastia qui arrive à attirer des talents comme Areola, Ba, Pino, Brandao, ce sont tous des joueurs qui ont déjà connu les championnats français, des espoirs (Ba, Areola) ou des joueurs confirmés (Brandao, Pino).
Pas le cas chez nous.
Et perso, le recutement des bastiais me fait un peu plus saliver que le nôtre, assez insignifiant au départ. Et je ne pense pas être le seul abonné à penser cela!
Malgré l'optimisme de Pantxi Durex qui tient plus du déni de réalité que de la réelle objectivité, je n'oublie pas la saison tout simplement désastreuse A DOMICILE qui a été la nôtre l'an dernier.
A lors quand on me parle de jeu, ok, mais on en a vu très peu souvent au Stadium l'an dernier, ou alors totalement stérile à désespérer le spectateur normal (non ULTRA)

elbenji - 06 Août à 21h07

Qui n'a pas de talent dans le 11 type ?
Boucher : prometteur gardien, encore tendre, mais il a du talent, indéniable
Tisserand - Matheus, un très bon pied gauche pour le second, de l'allant offensif pour les deux dans un poste qui en demande, capable d'être décisif et propre comme le demande le sytème
Veskovac-Grigore-Spajic : la solidité ne sera pas le point faible de cette charnière
Aguilar : Joueur utile, était titulaire dans une Colombie qui ne manque pas de joueurs de talents. C'est pas le joueur le plus éblouissants, mais on est pas performant en équipe de Colombie sans talent
Didot : Du talent, il en a beaucoup, on est tous fan de ce joueur je pense
Trejo : Du talent, il n'a que ça xD
Regattin : Le talent de dynamiser le jeu, c'est pas mal
Ben Yedder : C'est à prouver ?
Braithwaite : S'il est dénué de talent, j'aimerais qu'on me le démontre !

Alcibiade - 06 Août à 21h00

"nous commençons une saison avec la quasi-certitude de nous régaler vraiment en allant au Stadium". Vision optimiste des choses qui confine à l'aveuglement..
...nous commençons surtout la saison avec deux tauliers en moins et dans l'incertitude la plus totale!
Abdennour, Aurier, Chantôme, à la suite d'Hermach et Rabiot, je ne suis pas sûr que le 3-5-2 résiste à cette hémorragie régulière car je fais parti des gens qui pense qu'un système ambitieux ne peux se mettre en place sans joueurs talentueux...

elbenji - 06 Août à 20h41

Coucou c'est Arya Needle, dommage que tu ne nous délectes plus ton humour sur Players :P

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article et bénéficiez de nombreux autres services