Notre sélection des meilleurs jeunes du TFC

30/12/201312:09

Vous ne les connaissez peut-être pas encore, ils évoluent en CFA 2 avec la réserve, voire en U19 et en U17, les jeunes joueurs du centre de formation du TFC ont du talent. Certains sont même déjà très proches du groupe professionnel d'Alain Casanova. Depuis le début de la saison, AllezTFC.Com a supervisé pour vous ces pépites. Voici notre sélection, tout en retenant bien une chose : chez les jeunes, tout va très vite et certains qui ont aujourd'hui 16, 17 ou 18 ans peuvent exploser sur le tard. D'autres, en revanche, sur qui on compte beaucoup, peuvent décevoir... Les exemples, ces dernières années au Tèf, ne manquent pas.

Les plus proches d'un contrat pro :

Mehdi Fennouche
C'est un attaquant rapide et technique. On a pu le voir contre Saint-Etienne et Lorient en septembre dernier. Derrière ça, le contrecoup physique a été un peu difficile pour lui. On ne peut que lui souhaiter de vite revenir en Ligue 1.

Driss Trichard
C'est le petit dernier puisqu'on a pu le voir face à l'OM en Coupe de la Ligue. Il pourrait bien être une bonne surprise de cette deuxième moitié de saison. Techniquement, c'est un des meilleurs de sa génération. Sa vitesse est un atout considérable. Il est aligné le plus souvent en attaque avec la CFA2, mais il peut aussi jouer derrière les deux attaquants ou même sur un côté. On parle déjà, pour lui, d'un futur contrat pro...

Kévin Rodrigues
En mai 2012, il avait fait sa première apparition en Ligue face à Ajaccio. Aligné le plus souvent dans le couloir gauche, il peut également évoluer dans l'axe du milieu de terrain. Gaucher, petit et vif, son profil peut faire penser à Tabanou. Casanova l'apprécie beaucoup. Espérons maintenant que les pépins physiques qu'il a récemment connus sont derrière lui.

Ilias Hassani
Un des hommes qui a le plus progressé. Son poste favori est milieu récupérateur, mais il est capable de jouer en défense centrale et en tant que piston, des deux côtés. Il est très fort dans les duels avec une bonne technique, dans le même style que son modèle Sergio Ramos. Appelé chez les équipes de France de jeunes, sa cote auprès de Casanova monte en flèche. La preuve : il était remplaçant face à Nantes, Marseille et Guingamp. S’il continue ainsi, il aura sa chance avec les pros.

Dany Maury
C’est sans doute un de ceux qui a le plus de qualité physique, ce qui explique son aisance au poste de piston droit. Ses accélérations sont énormes. Défensivement, il est impeccable dans les duels. Offensivement, on pourrait le comparer à Serge Aurier, puissant et bon centreur. Seul problème : le flanc droit chez les pros est saturé (Aurier, Akpa Akpro, Ninkov, Roman...).

Grégoire Amiot
Son pied gauche est extra en CFA 2 et avec les U19. Depuis son plus jeune âge, il est convoqué avec les équipes de France de jeunes. Un des grands espoirs du Tèf.

Kévin Leoni
Encore un défenseur (axial de préférence), capable de jouer au milieu de terrain. Comme les autres, il s'entraîne régulièrement sous les ordres d'Alain Casanova qui apprécie sa bonne qualité de relance.

Manuel Delgado
En août, il s'est assis plusieurs fois sur le banc des pros en Ligue 1. Puis, petit à petit, il est revenu en CFA 2 et en U19. À l'image de Fennouche, le contrecoup a été un peu rude, même s'il a inscrit un joli doublé face à l'Allemagne avec les Bleuets U19. Une bonne nouvelle : il a retrouvé le chemin des filets en cette fin d'année.

Yann Bodiger
Ce n’est sans doute pas le joueur le plus rapide de l’effectif, mais sa vision du jeu et ses qualités techniques lui permettent d’être un très bon milieu de terrain défensif ou relayeur. Quand on le voit jouer, on peut voir du Sergio Busquets.

Alexis Blin
Arrivé cet automne du Mans, tout le monde en dit le plus grand bien. Il s'est très vite imposé comme un élément incontournable en CFA 2. À surveiller de très très près, tout comme son autre "pote" venu du MUC 72, Davel Mayela.

Youssef Benali
Petit, très vif et technique, il a débuté sa saison en U19, avant de taper à la porte de la réserve. Benali évolue en attaque ou sur un côté et a déjà inscrit 10 buts. C'est un profil d'avenir pour le club. S'il continue comme ça, il y a de fortes chances de le voir en stage avec le groupe pro l'été prochain.

Les plus jeunes, à surveiller :

Bastien Bleda
C’est un des meilleurs buteurs du club toutes catégories confondues (8 réalisations). Son sens du but est impressionnant. Très complet, il fait, pour le moment, le bonheur des U19.

Seiti Touré
Son petit gabarit en fait un joueur un peu différent pour un milieu de terrain axial. Cependant, il compense cela par une bonne capacité à répéter les efforts offensifs et défensifs.

Albert Makoubé
C’est sans doute un futur très bon milieu de terrain défensif. Très grand, fort dans les duels, avec un bon toucher de ballon, il fait penser à Capoue. Pour la petite anecdote, il a été repéré à Drancy, comme son ami Driss Trichard.

Maxime Konaté
Né en 1995, il compte déjà deux sélections avec l'équipe de France U16. Nous avons pu apprécier toutes ses qualités défensives.

Clément Michelin
Il vient d'être appelé dans le Onze des Pitchouns d'or de mi-saison par les coachs du centre de formation. Son avenir pourrait être radieux en défense.

Maxime Pelican
C'est LE meilleur buteur du club avec 18 réalisations. Bravo, tout simplement.

Les cas à part :

Marc Vidal, Amadou Soukouna, Gaël Vena, Sana Zaniou
Les quatre ont deux points communs : ils ont tous un contrat pro, mais ne jouent pas. Vidal arrive en fin de contrat en juin, le club ne le retiendra pas. Soukouna n'a pas voulu être à nouveau prêté l'été dernier et ne joue plus depuis (pubalgie). Sana, touché au genou, est également sur le flanc depuis le début de la saison. Vena, lui, enchaîne les matchs en CFA 2, mais n'a pas encore eu sa chance avec les pros. Comme Vidal, son contrat arrivera à échéance en juin.

Lionel M'Pasi
C'est le numéro 3 bis du club. Il doit être patient, en attendant les éventuels départs de Marc Vidal et Olivier Blondel pour gagner une ou deux places dans la hiérarchie. C'est un très bon gardien.

Cheikh Bangré
Depuis de nombreuses saisons, c'est un grand espoir au milieu de terrain. Mais, à l'heure actuelle, il n'a jamais eu sa chance. L'aura-t-il un jour ?

Partager





Calendrier

Match précédent

TFC 1-3 Bordeaux

Classement

Le TFC est :
12ème de Ligue 1

Prochain match

Bordeaux - TFC
Dimanche 2 novembre à 17h
Chaban-Delmas / En direct sur beIN Sports 1

Sondage

Pour vous, "Le Violet du Mois d'octobre" est...

  • Zacharie Boucher
  • Dusan Veskovac
  • Marcel Tisserand
  • Pavle Ninkov
  • Dragos Grigore
  • François Moubandje
  • Tongo Doumbia
  • Jean-Daniel Akpa Akpro
  • Oscar Trejo
  • Abel Aguilar
  • Wissam Ben Yedder
  • Martin Braithwaite
  • Aleksandar Pesic
  • Steeve Yago
  • Issiaga Sylla
  • Maxime Spano
  • Adrien Regattin
  • Youssef Ben Ali