Nice - TFC : Toulouse doit repartir de plus belle

18/11/201200:22

Ce dimanche à 17h00 (sur beIN Sport 1), le Toulouse Football Club se déplace à Nice, pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1. Affaiblis par une série noire de 3 défaites consécutives, les Violets sauront-ils se relancer ?

Retrouver l'énergie et l'envie

« Un échec est un succès si on en retient quelque chose. » La citation de l'économiste Malcom Forbes résume pratiquement tout. Oui, le TFC vient d'enchaîner 3 défaites de rang. Rassurez-vous, cela arrive même aux meilleurs. La chose qui interpelle, par contre, c'est la manière affichée. Lors des deux derniers matchs à l'extérieur, face à Lille et Bordeaux (moins contre Ajaccio), les hommes de Casanova n'ont pratiquement rien proposé. Aujourd'hui, il faudra se secouer et retrouver un niveau digne d'un effectif si riche en talents.
Face à eux, les Niçois de Claude Puel. Actuellement 17ème de Ligue 1, les coéquipiers d'Abriel ne sont pas au mieux. Rois du statut quo (déjà 7 matchs nuls cette saison), les Rouges et Noirs n'en demeurent pas moins une équipe difficile à manœuvrer. Façonnés à l'image de leur entraineur, c'est un groupe physique, accrocheur et parfois brillant qu'Alain Casanova devra maîtriser pour ramener quelques points de ce déplacement.

Contre cette équipe plutôt regroupée, Wissam et compagnie seraient bien inspirés de retrouver leur efficacité d'antan. Concernant le Franco-Tunisien, c'est bel et bien l'occasion pour lui de relancer son compteur but et d'enfin tourner la page de ses récents déboires. Ses coéquipiers comptent sur lui, assurément, alors que lui comptera sur sa défense pour éviter de prendre l'eau.

Une défense, une nouvelle fois, expérimentale

Outre l'absence de l'intérimaire Jonathan Zebina, les Toulousains sont une nouvelle fois privés de nombreux joueurs pour ce déplacement. Ainsi, Tabanou, Yago, ou encore M'Bengue ne sont pas disponibles pour cette rencontre. Malheureusement pour lui, « Casa » devra encore bricoler une défense autour du seul défenseur central de métier, Abdennour. Capoue pourrait jouer à ses cotés dans un rôle qu'il connaît plutôt bien. Au milieu de terrain, plusieurs options sont possibles : un duo Didot - Sirieix à la récupération (Sissoko en soutien de l'attaquant dans un 4-2-3-1) ou mettre Akpa Akpro seul à la récupération derrière Didot - Sirieix.

Ahamada, la dernière chance

Hormis les soucis de défense centrale, un autre problème saute aux yeux ces dernières semaines. Sans vouloir lui jeter la pierre, le portier des Espoirs Ali Ahamada est apparu perturbé lors des dernières sorties de son équipe. Coupable sur le but face à Brest, il réédite une performance catastrophique face aux Corses. En encaissant 4 buts dont 3 pour lui, le natif de Martigues a peut-être, malgré lui, bousculé la hiérarchie des gardiens établie depuis le début de saison. Pourra-t-il gérer cette pression (à l'image de tout l'effectif) ? Il est temps pour le Téfécé de prouver que le club vaut bien mieux qu'une 9ème place...

Partager





Calendrier

Match précédent

TFC 3-3 Caen

Classement

Le TFC est :
14ème de Ligue 1

Prochain match

Rennes - TFC
Mardi 23 septembre à 21h
En direct sur Canal+

Sondage

Adrien Regattin doit-il être titulaire face à Rennes mardi ?

  • Oui
  • Non
  • Ne se prononce pas.