Monaco 3-1 TFC : Le rocher de la chute

29/04/201722:00

Monaco 3-1 TFC

Par Pierre Pambrun,

Avant de débuter, Amian semble déjà défaitiste : « c’est pas dit qu’on gagne ici », confie-t-il. Côté compo’, Dupraz muscle son onze avec les titularisations de Doumbia, Somalia et Durmaz.

La première occasion voit Mbappé et Mendy faire la misère au côté droit toulousain. Heureusement, Lafont se couche bien pour écarter le danger. Ensuite, malgré la possession des locaux, Toulouse se procure 3 opportunités sans conclure, par Somalia, Delort, puis Jullien de la tête. L’optimisme ne dure pas et Dupraz sent le danger : « replacez-vous, replacez-vous ! », s’exclame-t-il après le quart d’heure. Mendy allume Alban qui repousse avant de s’illustrer à nouveau sur une frappe de Silva. Le Téfécé recule et subit. Debève le sait, il prévient : « on perd le ballon trop rapidement ». Jusqu’à la pause, les actions sont monégasques à l’image d’un Mbappé en feu, se heurtant à l’excellent retour de Diop. Quoi qu’il en soit, les Violets résistent et tiennent le nul.

Mi-temps. Andy analyse : « il faut être solide derrière car ils ont déjà eu une trentaine de centres ! ». De mon côté, ne pas perdre me paraît faisable. Et qui sait, avec un coup de pouce du destin…

En l’occurrence, c’est un coup de théâtre qui surprend l’assemblée au retour des vestiaires. Toivonen (aux pattes de velours), en embuscade, profite du loupé de Jemerson pour tromper le gardien. 0-1 ! En réponse, Lemar mitraille notre portier qui sort une magnifique claquette. Malheureusement, l’avance toulousaine ne dure pas 5 minutes car Glik égalise sur corner d’une tête puissante, devant Doumbia cloué sur le pré. 1-1 à la 49ème, il ne fallait pas traîner au petit coin ou à la buvette ! En guise de réaction, et ce sera (déjà) la dernière, Delort contre et centre pour Toivonen dont la tête insuffisamment appuyée trouve les gants de Subasic. À partir de l’heure de jeu, Monaco déroule et étouffe le TFC. Lafont repousse l’échéance avant de commettre la boulette d’un dégagement dans les pieds de l’adversaire. Celui-ci ne gâche pas l’offrande et prend l’avantage par Mbappé. 2-1. Toulouse coule et 10 minutes plus tard, Lemar aggrave le score. 3-1. La suite est à sens unique. Le tir de Falcao rase le poteau après avoir enrhumé Jullien puis notre goal sauve les siens à plusieurs reprises. Un sursaut offensif met en avant nos protégés dans le temps additionnel… pour rien, le score en reste là.

Les grands sourires de Diop et Delort contrastent avec la mine fermée de Trejo, au supplice aujourd’hui. Après une 1ère période solide et opportuniste, l’illusion de prendre des points sur le Rocher n’aura que peu duré avant de sombrer… devant le futur champion ?

(photos : AS Monaco)

Lire aussi

29/04/2017 - Monaco - TFC : Le 11 de départ du TFC

29/04/2017 - Live : Le TFC s'incline à Monaco (3-1)

29/04/2017 - Les chiffres à retenir de… Monaco - TFC (3-1)

Partager




Calendrier

Match précédent

Dijon 0-0 TFC

Classement

Le TFC termine :
13ème

Prochain match

La saison prochaine...

Sondage

Quel Lorientais préféreriez-vous voir au TFC ?

  • Arnold Mvuemba
  • Jimmy Cabot
  • Majeed Waris
  • Benjamin Jeannot
  • Aucun !
  • Ne se prononce pas.