Marc Vidal : ''Pelé est impressionnant''

07/10/200900:00

Fofana, Congré, M'Bengue, Ebondo, Capoue ou encore Sissoko. Tous ont été formés à Toulouse et font les beaux jours du TFC actuellement en Ligue 1 et en Europa League. Demain, viendra le tour des nouveaux Pitchounes de briller. Tout au long de cette semaine, découvrez le visage de ces nouveaux jeunes du centre de formation.

 

Pour ce troisième volet des nouveaux Pitchounes, place ce mercredi à Marc Vidal. Il est le troisième gardien dans la hiérarchie toulousaine derrière Yohann Pelé et Olivier Blondel. Présentation de ce jeune joueur discret mais très talentueux.

 

Marc, quel est ton parcours de footballeur ?
Marc Vidal : "J'ai commencé a l'âge de 6 ans au S.S.A (Stade Saint-Affricain), club de ma ville natale. A l'âge de 13 ans j'ai intégré le centre de préformation de Castelmaurou pour 2 ans. Puis, j'ai intégré le centre de formation du TFC où j'exerce ma passion depuis 4 ans déjà . Me voilà désormais en CFA2."

Tu étais blessé depuis quelques jours ...
M.V. : "Durant un entrainement il y a deux semaines, je suis mal retombé en plongeant, j'ai du cartilage qui s'est bloqué dans l'articulation. Je suis en ce moment en reprise progressive. Je reviendrai sur le terrain selon les besoins de mon équipe même si la douleur persiste."

Comment se passe la vie au centre de formation ? Les entraînements ? Les cours ? L'ambiance ?
M.V. : "Cette année, je ne loge plus au centre de formation, j'ai pris un appartement ! Les entraînements se passent plutôt bien, il y a une bonne ambiance dans le groupe CFA2, on est tous ensemble pas comme l'année dernière où il y avait quelques clans ! Au niveau scolaire, je suis en terminale STG et pour le moment ça se passe bien. Il ne faut pas négliger les études ."

Tu as fait la préparation à Luchon avec les pros cet été. Raconte nous ton sentiment sur le groupe.
M.V. : "Je ne m'attendais pas à reprendre avec eux, je l'ai appris 2 jours avant, mais ça s'est plutôt bien passé. Les pros ont été très sympas avec les jeunes, l'intégration a été plutôt facile même si pour ma part je suis plutôt timide ! Au niveau des entraînements, il y avait un rythme très soutenu, physiquement c'était dur mais c'était un privilège de faire la préparation avec eux. Chez les pros, il y a un bon groupe cette année. Il n'y a pas eu de gros changements dans l'effectif, le groupe se connait déjà bien, je pense qu'ils peuvent faire une bonne saison en championnat et en Europa League."

Un mot sur Yohann Pelé que tu vois aux entraînements ?
M.V. : "Il est tout simplement impressionnant, je le prends pour exemple !"

Le club a voulu recruter un gardien numéro 3 (Cattier, Brocard), mais ils t'ont préféré. Tu as discuté avec Christophe Gardié et Alain Casanova ?
M.V. : "Nous n'en avons pas parlé, mais leur choix m'avantage. Maintenant c'est à moi de leur montrer qu'ils ne se sont pas trompés."

Quel est le joueur qui t'impressionne le plus chez les pros ?
M.V. : "C'est Moussa Sissoko. Il a à peine 2 ans de plus que moi et il est sur la liste de Raymond Domenech et à mon âge il jouait déjà en Ligue 1."

Avec qui tu t'entends le mieux au centre de formation ?
M.V. : "Au centre de formation, je m'entends bien avec Jean-David Legrand avec qui j'étais à Castelmaurou et puis à peu près toute l'équipe !"

Les pros, on y pense souvent ?
M.V. : "Oui c'est certain, on y pense souvent, c'est notre rêve. On fait beaucoup de sacrifice pour y arriver. Mais on ne m'a pas encore parlé d'un contrat pro ..."

Quelles sont tes qualités ? Tes défauts ?
M.V. : "Mon plus gros défaut est que je suis trop introverti et ça se ressent sur le terrain, il faut que je travaille sur ça afin de mieux m'exprimer sur le terrain. Pour mes qualités, tout ce qui touche à la technique de gardien."

Un mot pour les supporters qui te suivent avec la réserve ?
M.V. : "Je les remercie de l'enthousiasme et du soutien qu'ils apportent à notre équipe."

 

 

Son joueur modèle : Fabien Barthez, "j'ai eu la chance de m'entraîner avec lui."
Son championnat préféré : L'Espagne.
Son club préféré, là où il rêve de jouer : FC Barcelone.
Un joueur du passé qui lui a donné envie de jouer au football : Fabien Barthez.
Supersticieux ? Non !
Son meilleur "pote" chez les pros : Franck Tabanou.

 

Cliquez-ici pour lire l'interview d'Adrien Regattin.

Cliquez-ici pour lire l'interview de Rémy Vasseur.

 

Demain, découvrez l'interview de Mickaël Firmin sur AllezTFC.Com !

Partager

Commentaires (7)

boss - le 07/10/2009 à 21:45

... Roumegous etc...

pattfc - le 07/10/2009 à 13:13

salut boss : ah, encore un aveyronnais, un vrai celui là  ! rires

comme firmin ?

boss - le 07/10/2009 à 12:19

@ Pattfc : encore  un aveyronnais !  je l'ai un peu vu à l'oeuvre , il a des moyens évidents ce garçon .

boss - le 07/10/2009 à 12:16

Oui , trés intéressant de faire connaissance de tous ces pitchounes . Tous bien sûr et ça va de soit rêvent de devenir pro , mais combien vont être élu ?

Encore bravo à la rédaction je ne me lasserais pas de vos commentaires à l'égard de ces garçons , et de ma reconnaissance .

lolfe75 - le 07/10/2009 à 11:58

Belle initiative de la part d'alleztfc.com que d'interviewer ces jeunes. Ca prouve que la relève est assurée.

Avez-vous pensé à des itw filmées ? ce serait encore plus génial. Mais excellent boulot, comme d'hab !

pattfc - le 07/10/2009 à 11:15

C'est vrai qu'il a l'air timide. Je l'ai jamais vu jouer, mais il est jeune. Pour un gardien, la maturité arrive plus tard. Bonne chance, bon courage, et surtout bon travail !

benjyyy - le 07/10/2009 à 11:06

Je l'ai vu s'entraîner cet été avec Blondel, il avait les bases. A lui d'aller plus loin, de faire la différence entre le centre de formation et la L1. Il a la chance d'être dans un club où on a toujours eu de bons gardiens et où on donne souvent sa chance aux jeunes.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous avec votre compte AllezTFC.Com pour ajouter un nouveau commentaire :

Pas encore membre ? Inscris toi | Mot de passe perdu ?





Calendrier

Match précédent

OM 2-0 TFC

Classement

Le TFC est :
9ème de Ligue 1

Prochain match

TFC - Lens
Vendredi 24 octobre à 20h30 au Stadium
En direct sur beIN Sports 1

Sondage

Quelle note pour ce match OM - TFC ?

  • 0/10
  • 1/10
  • 2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10
  • 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • 10/10