La première de la saison de "Dieuze S'En Mêle"

23/08/201312:26

Pour sa première chronique de la saison, Nicolas Dieuze parle des ambitions de jeu, de Clément Chantôme et des premiers matchs... Que peut-on attendre de cette période ?

"Je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison du TFC en Ligue 1. Petite parenthèse tout d'abord, le club entame sa 11ème saison consécutive au plus haut niveau. On peut toujours discuter, débattre ou critiquer les ambitions du club pour l'avenir, il est bon aussi de rappeler pour ceux qui ont la mémoire courte que beaucoup de supporters à la fin des années 90 priaient pour connaître la stabilité et la pérennité du club en L1. Le club est aujourd'hui reconnu à ce niveau et ce n'était pas chose aisée il y a de cela 5-6 ans encore.

Maintenant, il est vrai aussi que l'on attend toujours plus de ce club en matière de résultats bien sûr, mais aussi de projets et d'ambitions.

Casanova répète sans cesse que le projet de jeu est ambitieux et c'est lui qui conditionne les résultats. Cela fait 5 ans que la philosophie du jeu de l'équipe évolue chaque saison et ce fameux jeu à la toulousaine fait d'une grosse possession de balle commence à être reconnu même si l'on est parfois déçu des résultats finaux.

Cette évolution coïncide aussi avec l'éclosion de certains joueurs comme Capoue, Sissoko ou Tabanou qui ne sont plus là désormais et qui étaient des éléments majeurs dans la mise en place de ce jeu. Que vont apporter les nouveaux joueurs recrutés ? Je ne les  connais pas suffisamment pour pouvoir porter un jugement objectif mais un mot sur Chantôme tout de même. Comme beaucoup je crois, j'apprécie le joueur technique, travailleur et doté d'un énorme volume de jeu. Sa personnalité, semble-t-elle réservée, va aussi coller parfaitement avec les valeurs du club. Sur le terrain, sa venue va apporter ce liant entre les milieux et l'attaque qui manque je pense depuis le départ de Moussa. Il devra par contre se montrer plus décisif que ces dernières saisons s'il veut, comme il le déclare, prétendre à la Coupe du Monde 2014.

Les départs programmés, mais tardifs, ont retardé l'arrivée des nouveaux joueurs et les deux résultats décevants du début de saison montrent que l'équipe n'est pas encore prête. Rapidement les nouveaux devront être compétitifs pour enfin lancer la saison et ne pas rentrer dans une spirale négative dont il est difficile de s'extirper.

Beaucoup d'interrogations entourent cette équipe version 2013-14 comme notamment la capacité qu'aura WBY à confirmer sa saison dernière et mon souhait le plus cher sera donc que cette saison, dite de transition, ne soit pas la saison des désillusions.

Je souhaite le meilleur au club et à toute l'équipe.
Bonne saison.
Allez le Tèf.
À bientôt.
Nico."

Nicolas Dieuze sur Twitter (pour réagir avec lui) : http://twitter.com/nicolasdieuze

Actuellement joueur de l'US Luzenac en National, il dirige en parallèle Le Bonito, une entreprise composée de deux complexes sportifs comprenant 9 terrains de football gazonnés disponibles à la location pour jouer entre amis, en famille... Infos & réservations : http://www.bonitofoot.com

Nicolas Dieuze est aussi le parrain de l'association Un Maillot pour la Vie qui vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux. http://www.unmaillotpourlavie.com


Retrouvez dès le mois de septembre, une nouvelle chronique de Nicolas Dieuze en exclusivité sur AllezTFC.Com !

Partager




Calendrier

Match précédent

PSG 0-0 TFC

Classement

Le TFC est :
8ème

Prochain match

Nancy - TFC
Samedi 25 février à 20h
BeIN Sports Max 6 / France Bleu Toulouse

Sondage

Qui à la place d'Issa Diop contre Nancy ?

  • Yrondu Musavu-King
  • Steeve Yago
  • François Moubandje
  • Ne se prononce pas.