La chronique de François Laforge

12/09/201400:00

François Laforge, grand passioné de sport, a pratiqué le football pendant plus de 20 ans. Il a collaboré à la réalisation de nombreux ouvrages sportifs. Il est l'auteur, depuis 1995, du Guide français et international du football (editions De Vecchi).

Amoureux et supporter du TFC, il nous fait l'honneur d'être chroniqueur pour LesViolets.Com depuis 2008. Régulièrement, il donnera son avis sur l'actualité du club, sur ses tensions, ses remous mais aussi ses joies et ses moments forts. Voici sa nouvelle chronique...

ALORS JE COUPE LE SON.........
- « Alors je coupe le son....... »
- « Ohhhhhhh.............................. »
- « Et je remets le son....... »
- »Ahhhhhhh.................... »

Philippe Katerine est un chanteur français, un peu « déjanté» pour parler pudiquement, qui composa en 2005 un morceau, largement oubliable et formidablement agaçant à mon humble goût, dont le refrain reprenait les paroles sus-citées avec des « ohhhhhhhh..... » de désapprobation de la foule quand s'arrêtait la musique et des « Ahhhhhhh.... » de franche satisfaction quand reprenaient les flonflons........
Assez pénible pour les oreilles, ce morceau dont le titre est « Louxor J'adore.. » connut cependant un assez net succès l'été de cette année-là et permit sans doute à quelques inconditionnels du Tef d'arpenter les « Dance Floor » en tentant d'oublier l'historique série de 8 défaites consécutives qui avaient conclu la tristounette saison 2004-2005 de notre club favori.
Le rapport avec le sujet censé être évoqué dans cette chronique, à savoir le Toulouse Football Club version 2014-2015 ?
Vous ne voyez pas le lien ?
Vraiment ?

Allez, on va vous aider parce que c'est la première chronique de la saison et que nous sommes magnanimes en cette rentrée morose après un été météorologiquement parlant pourri.
Et bien ce Tef New Look est un peu comme le DJ pervers de la chanson incriminée à savoir qu'il alterne les matches entraînants comme un air de Dance Music (Lyon et, dans une moindre mesure quand même, Evian) avec des coupures intempestives de son (et d'image parfois...) comme à l’occasion des déplacements à Nice et à Bastia.

Même si en tant que supporter du Toulouse Football Club nous sommes rompus à cette inconstance chronique, nous avons chaque nouvelle saison l'espoir que la régularité fera partie de la panoplie de notre onze nouveau.
Mais il y a fort à craindre que nous soyons à nouveau repartis pour une énième saison alternant avec une assez désolante récurrence de hauts et des bas, des matches où les joueurs se sentent impliqués du début à la fin et d'autres où ils sont complètement absents.
Agaçant.

Très agaçant même, quand bien même les prestations abouties de ce début de saison aient eu la « pelouse » du Stadium (À ne pas confondre avec Toulouse Plage même si.....) pour cadre à l'inverse de la saison passée où tout se passait loin de l’île du Ramier.
Alors bien sûr il est, certes, tôt, après seulement 4 petites journées, pour tirer des conclusions sans doute bien trop hâtives mais nous connaissons nos gaillards et aimerions que cela change.

À cet égard, la journée qui se profile avec le déplacement rémois est à nos yeux le genre de match charnière dans une saison.
De ceux qui conditionnent souvent la suite.
Un succès suivi d'un autre contre les promus normands en suivant, avant un tunnel de rendez vous réputés plus difficiles (PSG, Rennes, Saint-Etienne, Marseille) semble obligatoire si l'on ne veut pas d'ores et déjà remiser nos trop timides ambitions dès les premières feuilles tombées.
Alors , on remet le son ?

Pour mémoire :

François Laforge
Toulouse, le 11/09/2014

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-0 Rennes

Classement

Le TFC est :
12ème

Prochain match

Montpellier - TFC
Dimanche 2 avril à 17h
BeIN Sports MAX / France Bleu Toulouse

Sondage

François Moubandje doit-il rester au TFC la saison prochaine ?

  • Oui, il est indispensable
  • Non, on peut le vendre cet été
  • Ne se prononce pas.