La chronique de François Laforge

01/01/201411:19

François Laforge, grand passioné de sport, a pratiqué le football pendant plus de 20 ans. Il a collaboré à la réalisation de nombreux ouvrages sportifs. Il est l'auteur, depuis 1995, du Guide français et international du football (editions De Vecchi).

Amoureux et supporter du TFC, il nous fait l'honneur d'être chroniqueur pour AllezTFC.Com depuis 2008. Régulièrement, il donnera son avis sur l'actualité du club, sur ses tensions, ses remous mais aussi ses joies et ses moments forts. Pour cette nouvelle chronique, François Laforge pense au premier match de 2014 pour le TFC.

PROXIMA ESTACION : ROMORANTIN !

«  S.C. Schiltigheim, A.S.Lyon-La Duchère, Ajaccio GFCO, Paris-Football-Club ( 2 arrêts...), avouez-le humblement, ces noms résonnent encore douloureusement dans votre tête d'inconditionnel du Tèf, au moins autant que ne le font les divers excès alcoolisés un lendemain de fête (c'est de saison.....).

Toutes ces stations du chemin de croix du TFC en Coupe de France, tous ces arrêts brutaux du train de l'horreur chez des présumés « petits » prétendants de la vieille dame dont nous sommes revenus humiliés, déprimés et surtout désabusés, ravivent chaque week-end d'épiphanie de cuisants souvenirs.
Nous font nous étouffer en avalant de travers notre galette, ou plus sûrement notre Limoux, tradition toulousaine oblige !

Ce « Hall of Shame » à la sauce toulousaine nous propose une prochaine étape juste au cœur de notre belle France : Romorantin.
En parodiant Audiard, on avouera qu'encore une fois, la crainte de voir notre équipe echouer au Terminal des Prétentieux n'est pas totalement dissipée.
La raison de cette incontrôlable fébrilité ?

Outre l'histoire qui, on l'a vu, nous enseigne qu'avec le TFC, le pire est toujours possible, il faut bien avouer qu'au moment de tirer le bilan (c'est aussi de saison...) de cette première moitié de l'exercice 2013-2014, nous sommes légèrement dubitatifs.
Un poil circonspects.
Voire carrément méfiants.

Que nous ont donc offert nos petits hommes en violets entre la fin de l'été et ce début d'hiver pour que nous en soyons là ?
Des hauts (pas trop quand même...) telles les jolies victoires dans le Chaudron ou à la Beaujoire, des bas comme les quelques purges habituelles (on pense notamment aux réceptions d'Ajaccio ou plus récemment celle de Guinguamp, voire à la très piteuse élimination contre l'Ohème en Coupe de la Ligue) sans occulter bien sûr le très-très bas comme l'historique fessée reçue des pieds de redoutables (!) rennais.....
Pas de quoi donc faire les fiers à bras au moment de se lancer à l'assaut d'un objectif avéré (parait-il ?) de la saison et de défier dans son antre une équipe de CFA qui jouera LE match de sa saison !

Il s'agit donc d'être professionnels et de tordre, sans coup férir, le cou au Petit Poucet.
Ne pas lui laisser le temps de disperser le long du chemin des cailloux qui finiront immanquablement par atterrir dans les chaussures à crampons de nos joueurs préférés.......et les faire trébucher.

Pas de blague donc afin que le train téféciste poursuive sa route à travers le Pays pour atteindre le terminus dont nos rêvons tous, nous autres inconditionnels et fidèles de notre club : Le Stade de France.

A Madrid, lorsque l'on emprunte la ligne 4 du métro, quand la rame quitte les stations de Canillas ou bien de Arturo Soria dans le sens inverse, une jolie voix féminine annonce alors « Proxima Estacion : Esperanza ».
A l'instar de Manu Chao qui donna comme titre à l'une de ses chansons cette jolie phrase, j'ai toujours été à la fois amusé et touché par ces quelques mots..
C'est vrai, que demander de mieux que la prochaine destination soit celle de l'espoir ?
Parfois avec le Téfécé on a l'impression que c'est aussi tout ce qui nous reste, l'espoir.
Mais c'est aussi pour cela et comme cela qu'on l'aime.....

Bonne année à toutes et à tous ! »

François Laforge
Toulouse, le 31/12/2013

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-1 Nantes

Classement

Le TFC est :
9ème

Prochain match

Bordeaux
Samedi 21 janvier à 20h00
Sur beIN Sports MAX 5 / France Bleu Toulouse

Sondage

Yoric Ravet au TFC, une bonne idée ?

  • Oui, c'est l'ailier qu'il nous faut
  • Non, on peut trouver meilleure
  • Ne se prononce pas.