La chronique de François Laforge

14/10/201313:20

François Laforge, grand passioné de sport, a pratiqué le football pendant plus de 20 ans. Il a collaboré à la réalisation de nombreux ouvrages sportifs. Il est l'auteur, depuis 1995, du Guide français et international du football (editions De Vecchi).

Amoureux et supporter du TFC, il nous fait l'honneur d'être chroniqueur pour AllezTFC.Com depuis 2008. Régulièrement, il donnera son avis sur l'actualité du club, sur ses tensions, ses remous mais aussi ses joies et ses moments forts. Pour cette première chronique de la saison, François Laforge revient sur les bons résultats du TFC et l'attitude des Niçois...

FORMIDABLE

« Bon, allez, on l'avoue, on surjoue un poil (voire même beaucoup…) notre enthousiasme envers la bonne passe actuelle du Toulouse Football Club avec l'emploi de cet adjectif en guise de titre, adjectif qui nous vient tout naturellement à l'esprit grâce à la très belle chanson éponyme du talentueux Stromae, chanteur d'outre-Quiévrain qu'il est bien difficile de ne pas entendre ces temps-ci à moins de vivre reclus au fin fond d'une profonde vallée ariégeoise, et encore.....

Mais bon, on a si souvent déploré à travers cette même tribune, l'ennui qui nous habitait lors des matches du Tèf, que les dernières prestations de nos Toulousains nous obligent (avec un grand plaisir en plus !) à rétablir l'équité et à vouloir donc vraisemblablement nous enthousiasmer au-delà du raisonnable.
Mais il semble bien qu'il se passe quelque chose au royaume des Violets.
Si l'on occulte (à grand-peine, avouons-le) l'injuste revers subi par l' « intouchable » ( dans tous les sens du terme) QFC.... (Monsieur Ennjimi, là franchement, ça commence à se voir que vous ne nous aimez guère....), et que l'on se penche sur les 3 dernières levées du Stadium, elles-mêmes entrecoupées du périple forézien victorieux, le doute qui nous habitait à l'orée de la saison tend à sérieusement se dissiper.

Qu'avons-nous donc vu pour qu'il en soit ainsi ?
Rien de particulier.
Non, juste une Équipe, qui se bat, qui va de l'avant, qui tente, qui échoue ou qui réussit, c'est selon, mais une équipe qui essaie.
Qui se bat de la première à la 93ème minute.
Avec un état d'esprit irréprochable et un bon zeste de talent quand même.
Une équipe de foot quoi.
Une équipe qui JOUE.
Et ça, il faut bien avouer que c'est assez nouveau sur ces rives-ci de la Garonne.
Et que cela nous ravit.

Personne ne s'y trompe, lorsqu'on voit par exemple le public du virage Ouest pousser sans discontinuer derrière son équipe, s'époumoner et s'enflammer (quel pied !), alors que dans un passé pas si lointain sa « fantaisie » semblait plus s'apparenter à celle d'un clerc de notaire ventripotent qu'à celle d'un groupe de bouillants supporters.
« Oui, mais ça c'était avant.... » serait-on tenté de claironner si nous n'étions pas un minimum rompus aux hauts et au bas de notre équipe de cœur.

Alors voilà, nous croisons les doigts pour que perdure cette embellie.
Nous serons toujours prompts à pardonner les futurs revers ( il y en aura forcément, nous ne sommes quand même pas devenus complètement béats non plus….) tant que ce nouvel état d'esprit sera brandi en étendard par ces onze hommes sur le pré.
Formidable donc cette dernière soirée de début d'automne lors du match contre l'OGCN ?

Ben, pas tout à fait tout de même : La faute à une poignée d'imbéciles heureux tout droit débarqués de la promenade des Anglais et qui n'ont rien trouvé de mieux pour se rendre intéressants que de troubler honteusement le vibrant hommage rendu à Brice par un Stadium ému, juste avant le coup d'envoi.
À ce moment-là, on eût vraiment envie de leur chanter à tue-tête le refrain d'une autre chanson du dernier album du génial belge, bien entendu moins connue que son énormissime tube « Formidable », mais également très bien sentie et dont le titre est : A.V.F.
A.V.F. pour, et pardon pour ceux qui connaissent et autres âmes sensibles : Allez Vous Faire...... »

François Laforge
Toulouse, le 10/10/2013

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-0 Rennes

Classement

Le TFC est :
12ème

Prochain match

Montpellier - TFC
Dimanche 2 avril à 17h
BeIN Sports MAX / France Bleu Toulouse

Sondage

François Moubandje doit-il rester au TFC la saison prochaine ?

  • Oui, il est indispensable
  • Non, on peut le vendre cet été
  • Ne se prononce pas.