L'interview d'un spécialiste de Rennes

25/10/201308:01

Ce samedi à 20h00 (en direct sur beIN Sport MAX 6), le TFC reçoit Rennes. L'occasion pour nous d'aller à la rencontre Fabrice Pinel, à la tête du site ROUGE Mémoire. Ce spécialiste du Stade Rennais nous présente son équipe, nous parle du TFC et de ce match. Interview.

Quel bilan tirez-vous de votre début de saison ?
"C'est mitigé. Sur le plan comptable, il n'y a rien d'alarmant. Sur le plan du jeu déployé, le Stade Rennais est encore très loin du compte. L'équipe se procure trop peu d'occasions. Lorsqu'on réalise un bon match défensif, c'est la panne offensive et vice-versa. Le coach Philippe Montanier avait demandé du temps pour imposer son style. Pour le moment, on ne voit pas grand-chose venir, mais les expériences passées de ce dernier à Valenciennes et la Real Sociedad ont montré qu'après des débuts timides, ses équipes finissent fort."

Rennes peut-il revenir pour la lutte de la première partie du tableau ?
"Sans aucun doute et c'est le cas de 70% des équipes de ce championnat. C'est la constance dans les résultats qui fera la différence. Hormis Monaco et le PSG qui sont intouchables, toutes les équipes dont Rennes peuvent tirer leur épingle du jeu chaque semaine. Mais pour trouver cette constance dans les résultats, il faut d'abord que l'équipe s'approprie son style de jeu, ce qui n'était pas encore le cas au soir de la 10ème journée."

Un mot sur Cheikh M'Bengue ?
"Il s'est bien intégré au club et a fait des débuts encourageants. Comme tout le reste de l'équipe, il a sombré depuis trois matchs. Le public est encore patient avec lui, mais la concurrence d'Emerson à son poste ne va pas lui laisser le temps de gamberger trop longtemps."

Quels sont les points forts et points faibles de votre équipe ?
"Le point faible est le milieu de terrain depuis le début de saison. Philippe Montanier a multiplié les compositions au milieu avec Makoun, Bakayoko, Konradsen, Pajot, Féret, Hunou. Mais l'équilibre n'a pas encore été trouvé. Ce secteur de jeu est jusqu'ici ni assez solide ni assez créatif. La défense et l'attaque en pâtissent."

À l’heure actuelle, comment percevez-vous le TFC ?
"Je le voyais très en difficulté durant l'été. Mais, finalement, le fait de conserver Abdennour et les ultimes recrues comme Aguilar et Braithwaite ont donné une autre dimension au TFC 2013/2014. Ce TFC va passer une saison tranquille en milieu de tableau et finir fort en fin de saison."

Quel joueur du TFC pourrait améliorer votre effectif ?
"À chaque fois, on dit Etienne Didot mais c'est tellement vrai... Sinon, Clément Chantôme aurait été une excellente pioche pour Rennes, mais le TFC a visiblement été plus convaincant. Enfin, Abdennour est un joueur qui me semble au-dessus du lot et que chaque club de Ligue 1 aurait envie d'avoir."

Comment voyez-vous cette rencontre ?
"Fermée en début de match car Rennes va chercher à se rassurer après trois matchs ternes. Dès qu'il y aura un but, je pense que cela va partir dans tous les sens. Comme le milieu rennais n'est pas à la noce en ce moment, Toulouse ne va pas hésiter à occuper le terrain quand Rennes va jouer de manière plus directe."

Un pronostic pour ce match ? Et sur la saison, à quelle place termineront Rennes et le TFC ?
"Je dis 2-2 avec je l'espère, pas de but d'Ali Ahamada à la 95ème comme la saison passée. Pour la saison, je dirais Rennes 7ème et Toulouse 8ème."

Un grand merci à Fabrice, bon match ! Rendez-vous sur ROUGE Mémoire en cliquant ici.

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-0 Rennes

Classement

Le TFC est :
12ème

Prochain match

Montpellier - TFC
Dimanche 2 avril à 17h
BeIN Sports MAX 5 / France Bleu Toulouse

Sondage

François Moubandje doit-il rester au TFC la saison prochaine ?

  • Oui, il est indispensable
  • Non, on peut le vendre cet été
  • Ne se prononce pas.