L'interview d'un spécialiste de Rennes

20/09/201213:33

Ce samedi à 20h00 le TFC reçoit Rennes au Stadium (et sur beIN Sport 2). L'occasion pour nous d'aller à la rencontre de Fabrice Pinel, responsable de ROUGE Mémoire. Ce spécialiste du Stade Rennais fait le point sur son équipe favorite, nous parle du Tèf et de ce match. Interview.

Comment expliquer les mauvais résultats de Rennes en ce début de saison ?
"Rennes sombre dans une crise sportive qui se faisait pressentir depuis la fin 2011. Cet été, l'option retenue par l'équipe dirigeante était de réduire l'effectif pour le ressouder en passant d'un groupe de 31 joueurs à un groupe de 24. Mais avec 4 défaites en 5 matchs de préparation ça s'annonçait compliqué. Le calendrier a fait le reste avec Lyon, Bordeaux, Marseille et une équipe de Lorient en pleine bourre pour mal démarrer la L1. Concernant Antonetti, il a été autorisé à négocier avec l'OM cet été mais a été jugé trop cher ! Ça montre que Rennes ne le retenait pas plus que ça mais ça coûtait trop cher de s'en séparer. Son maintien est soumis aux 3 prochains matchs contre Toulouse donc puis Nancy en Coupe de la Ligue et enfin la réception de Lille. Ce n'est pas tant le résultat que l'on attend mais plutôt de voir si les joueurs ont envie de se dépouiller pour ce coach."

Quels sont les points forts et points faibles de votre équipe ?
"Le point fort de Rennes ce sont ses individualités. Quand des joueurs comme Kana-Biyik, M'Vila, Féret et Pitroipa sont dans un bon soir, tout paraît facile. Le point faible c'est l'inverse lorsqu'ils sont en panne d'inspiration, on a le sentiment de pouvoir jouer 2 jours sans avoir la possibilité de marquer. Autre point faible, les coups de pieds arrêtés. Offensivement, ils sont inoffensifs dans 95% des cas avec des corners à la rémoise faute de savoir faire autrement et des ballons qui n'arrivent jamais sur la tête de nos spécialistes dans ce secteur. Défensivement, les corners sont très souvent mal négociés côté rennais depuis le début de la saison."

Un mot sur l'ancien rennais Etienne Didot ?
"On l'adore à Rennes. C'était notre capitaine, un grand pro, toujours souriant et disponible. À l'heure où on a dû aller chercher des joueurs comme Tettey où Doumbia à son poste, on regrette vraiment de ne pas l'avoir gardé. Il incarne la meilleure période rennaise de la dernière décennie. Il adore sa Bretagne et s'il veut revenir jouer au SRFC un jour, je viens le chercher moi-même... Plus sérieusement, on parle beaucoup de Capoue et Sissoko au TFC mais je pense que le joueur essentiel est Didot."

Quel est votre meilleur et pire souvenir des TFC / Rennes (et Rennes / TFC) ?
"Le meilleur est sans contestation celui de 1997/1998 avec la victoire (1-0) grâce au but de Kaba Diawara qui nous évite la D2 dans le dernier quart d'heure du dernier match. Juste derrière, il y a le 3-1 de 2010/2011 qui nous avait propulsé comme leader du championnat au soir de la 8eme journée. Enfin, le 3-2 de 2006/2007 était le plus spectaculaire de tous avec un lob de 50 mètres d'Emana et le but victorieux de Cheyrou. Ce soir là, on croyait avoir la Champion's League et finalement c'est le TFC qui l'avait jouée à l'issue du dernier match. Au Stadium, pas de souvenir positif marquant. En revanche une défaite difficile à digérer l'an passé avec ce but de Didot (1-0). À domicile, le match de l'an dernier est encore douloureux car il freine nos ambitions face à une équipe qui ne nous avait pas laissé respirer (0-1). Abdennour et Congré avaient été énormes ce jour-là."

A l’heure actuelle, comment percevez-vous le TFC ?
"Je considère le TFC comme Rennes. Une équipe qui a tout pour réussir, des bons jeunes du cru, une politique saine, un stade à la hauteur. Et comme Rennes également, le TFC ne parvient pas à gravir la dernière marche pour aller chercher une coupe ou ennuyer les candidats au titre au-delà de la 30ème journée. Même si Rennes a pris un mauvais départ, je pense que les deux équipes finiront dans les mêmes eaux (entre 5ème et 9ème) et ne franchiront pas ce palier cette année encore."

Comment voyez-vous cette rencontre au Stadium ?
"C'est la crise à Rennes et sur ce match le TFC peut nous pousser dans le gouffre. Je pense que l'on va faire un match sérieux et appliqué. Ce sera très fermé, il y aura peu d'occasions. M'Vila va sortir un gros match pour montrer à Deschamps qu'il rivalise avec Capoue. Mais à l'arrivée, je pense que l'on va perdre 1-0 sur un but gag ou un exploit individuel."

 

Partager

Commentaires (13)

will31 - le 21/09/2012 à 16:19

moi je vois le TFC gagner 2 a 0 est laisser casa bosser tranquille le club progreesse avec les moyen du bord quand je vois antoneti faire ce qui fais a rennes avec beaucoup plus de moyen vive CASA

Elmankd'air - le 21/09/2012 à 01:54

Casanova fait le boulot : 4e, 8e, 8e... on peut toujours mieux faire, mais les résultats parlent d'eux-mêmes. N'oublions pas que sa carrière en tant que premier entraîneur est récente. Si certains de nos joueurs progressent bien, c'est aussi parce qu'il y a un bon coach et un bon staff derrière !
La désertification du Stadium s'explique par le fait tout bête que les toulousains préfèrent le rugby ! Et que ceux qui aiment le foot sont soit plus portés sur l'OM (les fameux FOOTIX) soit pensent que football ne rime qu'avec du jeu court en une touche de balle. Et bien quand on n'a pas Messi et Xavi on fait avec ce qu'on a, et moi ça me va.

fabrice974 - le 20/09/2012 à 20:27

si on perd samedi ok casa devra rendre des compte a force, mais si on gagne ?

eds31 - le 20/09/2012 à 17:43

le tef n'a pas tellement de chance avec le calandrier ligue 1 car chaque équipe doit sortir le maximum pour ne pas sombrer ( le psg pour ne pas etre distancer et maintenant rennes pour ne pas craindre le pire)....mais le tfc sait aussi qu'à la maison, on doit gagner et aujourd'hui le résultat et la manière compte si mr sadran veut remplir son stadium....à la maison nous devons rester intraitable....osez mr casa metttre rivière devant suivi de b.y et de y.djalo sur le coté...on joue bien mieux en axant notre jeu pour lui donner plus de profondeur...ce samedi j'y serai encore et je compte bien savourer la victoire.....allez le tfc....

redsky - le 20/09/2012 à 17:30

messieurs concernant la longévité parlez moi de guy Roux!!
concernant les declarations: je n'ai jamais entendu Casa tenir les propos outranciers d'un Antonetti (capable d'insulter ses propres joueurs devant les cameras de canal avec un mepris consommé ou de se plaindre de tout et de son contraire... et bref je passe...)

jeanlou - le 20/09/2012 à 17:23

@usa810
malheureusement pour toi (et heureusement pour moi!) il n'est pas près de quitter son poste!

jim31 - le 20/09/2012 à 16:38

Mais qu'on se rassure.
Un petit 1-1 ou 1-0 made in Tfc et tout le monde sera content.

usa810 - le 20/09/2012 à 16:38

@Jeanlou
je ne '' tacle '' pas casanova, spécialement popur le plaisir
pour moi, cet entraineur est une bille, et les résulats du téfécé, ne sont pas de son fait, et j'espère qu'il partira bientôt, avant qu'il ne soit trop tard...;et à ce titre le record de longévité d'un coach, dans un club, n'a jamais été un gage de compétence....
mis à part José Arribas et coco Suaudeau, à nantes, mais ça, c'était

jim31 - le 20/09/2012 à 16:22

La longévité de Casa.
La fréquentation du stadium.
Ou le croisement des courbes.

jeanlou - le 20/09/2012 à 15:41

Pourquoi tu tacles Casa comme ça usa810???
Casa a de supers résultats, l'équipe progresse offensivement d'année en année
J'espère qu'il restera de longue année à la tête de l'équipe (c'est bien parti pour!) et qu'il battra le record de longévité d'un coach en L1!

tfcgaronne - le 20/09/2012 à 15:15

Victoire difficile en vue ... Rennes obliger de gagner ou le nul , faut vraiment un gros match du TFC .

gimisi - le 20/09/2012 à 14:56

je crains enormement ce match ca sent le combat au milieu sans espace
il va falloir se sortir les tripes car eux ils n'ont plus le choix ils doivent gagner.

usa810 - le 20/09/2012 à 13:53

je ne sais pas, si on peut dire : Rennes et Toulouse même combat, mais ce qui est sur, c'est que ces clubs ont UN SEUL POINT COMMUN.....
un entraineur '' pipo '' qui fait déjouer l'équipe et qui se distingue par des commentaires aussi irréalistes..;qu'idiots

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous avec votre compte LesViolets.Com pour ajouter un nouveau commentaire :

Pas encore membre ? Inscris toi | Mot de passe perdu ?




Calendrier

Match précédent

TFC 0-0 Rennes

Classement

Le TFC est :
12ème

Prochain match

Montpellier - TFC
Dimanche 2 avril à 17h
BeIN Sports MAX 5 / France Bleu Toulouse

Sondage

François Moubandje doit-il rester au TFC la saison prochaine ?

  • Oui, il est indispensable
  • Non, on peut le vendre cet été
  • Ne se prononce pas.