L'année TFC 2016 vue par... Wilfried Templier (RMC)

31/12/201614:28

L'année 2016 du TFC est désormais terminée. En attendant le premier match de 2017, TFC - OM au Stadium le dimanche 8 janvier à 14h15, la rédaction du site LesViolets.Com vous propose une série : "L'année TFC 2016 vue par..."
Aujourd'hui, Wilfried Templier, qui commente les matchs du TFC pour RMC, répond à nos questions.

Le meilleur joueur du TFC de l'année 2016 ?
"Issa Diop. Et ce malgré sa blessure de fin de saison. Ben Yedder n’a fait qu’une moitié d’année (même si elle a été excellente), Braithwaite aurait pu être ce joueur à mes yeux, mais il lui a manqué un poil de régularité devant le but puisqu’il a été replacé dans l’axe. Mais il est sur le podium.
Diop s’est révélé comme étant un excellent défenseur, intraitable sur l’homme, bon relanceur et il est devenu un leader malgré son jeune âge. D’ailleurs, les ennuis toulousains ont commencé à partir du moment où il a été absent…"

Le flop de l'année ?
"La « Serbe Connection ». Le trio Spajic – Veskovac – Pesic. Les bourdes de Spajic, peut-être un joueur à potentiel, mais complètement inhibé avec le pied tremblant, le temps de jeu – à raison – famélique de Veskovac et les possibilités plus que limitées de Pesic au plus haut niveau. Ces trois-là symbolisent l’accident industriel qu’a failli vivre le club en cas de descente en Ligue 2. Heureusement Ninkov résiste… Sinon l’année de Doumbia, avec sa longue blessure et sa reprise avec expulsion et injures à l’arbitre en équipe réserve, postulait aussi. On n’était pas loin du 2ème bracelet électronique…"

Hormis Angers - TFC, ton meilleur souvenir de l'année ?
"Peut-être le but d’Oscar Trejo lors de l’avant-dernière journée. Le TFC peinait face à une équipe déjà condamnée, on sentait tout le Stadium et l’équipe se crisper et Dupraz réussit son coup en lançant Trejo. Il rentre à la 52ème et marque à la 53ème ! Et là, malgré la neutralité recommandée, je me suis pris pour un commentateur argentin à la Bombonera… J’ai tout lâché, descente d’organes (rires) !"

Dupraz est-il le meilleur entraîneur de l'ère Sadran ?
"Je suis arrivé à Toulouse en 2006. Donc, je n’ai connu que Baup, Casanova et Arribagé avant lui. Difficile de juger. Alain Casanova a fait un énorme boulot au club. C’est un bâtisseur et la formation toulousaine lui doit beaucoup. En plus, c’est un mec droit. Mais c’est vrai que ce qu’a fait Dupraz au printemps dernier est assez bluffant, surtout avec la même équipe, qui était exsangue les mois auparavant. Le souffle qu’il a amené en quelques semaines a tout emporté et a réveillé ce club. J’attends maintenant de voir le retour des blessés pour que l’équipe retrouve son rendement et qu’on puisse faire le bilan sur une saison entière. Et revivre de belles émotions au Stadium. En toute neutralité bien sûr."

Comment vois-tu 2017 pour le TFC ?
"Comme je viens de le dire, il faut que l’équipe retrouve ses meilleurs joueurs : Diop-Jullien dans l’axe, Blin devant eux et surtout Trejo à la baguette. Avec une ou deux recrues de qualité, notamment offensivement et un Doumbia retrouvé au milieu (rappelez-vous qu’il était titulaire au début de l’ère Dupraz avant de se blesser), le TFC serait armé pour viser le premier tiers du classement de la Ligue 1. Mais il faudra être épargné par les blessures, car on a vu que ce groupe restreint tirait la langue lors d’absences importantes. Le premier match de Coupe de France face à l’OM donnera le ton. Car une aventure dans cette compétition donnerait un coup de fouet au club. Qui en a besoin."

Lire aussi

26/12/2016 - L'année TFC 2016 vue par... Sebastien Marti (La Dépêche)

27/12/2016 - L'année TFC 2016 vue par... Jano Rességuié

28/12/2016 - L'année TFC 2016 vue par... Pierre Viaud (France Bleu)

29/12/2016 - L'année TFC 2016 vue par... Lucas Serdic (La Dépêche)

30/12/2016 - L'année TFC 2016 vue par... Cédric Granel (Canal+)

Partager




Calendrier

Match précédent

Dijon 0-0 TFC

Classement

Le TFC termine :
13ème

Prochain match

La saison prochaine...

Sondage

Voulez-vous faire prolonger Jean-Daniel Akpa Akpro au TFC ?

  • Oui
  • Non
  • Ne se prononce pas.