Jeu Dur(ex) : "Faut-il virer Casanova ?"

04/03/201518:54

C'est une nouveauté cette saison sur LesViolets.Com, Pantxi Durex a rejoint notre équipe de chroniqueurs. Les plus habitués à Twitter le connaissent forcément, les autres vont l'adorer : Pantxi Durex fait le buzz sur ce réseau social depuis quelques mois. Ce compte humoristique s'inspire de notre éternel Pantxi Sirieix. Et voici sa dixième chronique :

"La question est fâcheuse, mais chaque supporter du club se l’est déjà posée au moins dix fois depuis l’arrivée de Maître Alain, et certainement plus d’une centaine de fois depuis quelques semaines. Mon avis sur le sujet en une chronique.

Ce qui m’a décidé à écrire sur le sujet ? Les nombreux messages disant que le problème vient des joueurs ou alors qu’aucun entraîneur ne ferait mieux dans la situation actuelle. Aux auteurs de ces commentaires, posez-vous la question suivante : que veut dire le fait que Casa ait posé sa démission après le 3-0 face à Lille ? Si même notre Coach avoue faire la saison de trop, c’est qu’il a fait son temps, une idée que je partage totalement. Mais bon, quoiqu’il arrive il part à la fin de la saison. La vraie question réside plutôt dans le timing : dehors maintenant ou dehors après l’exercice 2014-2015 ?

Idéalement, il aurait fallu accepter sa démission, tout simplement. Je ne sais pas ce qui peut pousser un Président à conserver un entraîneur qui demande à partir malgré des résultats lamentables, des erreurs répétées et un effectif en déliquescence. Mais soit ! On se fait fesser à chacune de nos rencontres face à l’ennemi au scapulaire. On garde Casa… Mais soit ! On est désormais 18ème après diverses tentatives de renouvellement tactique. Mais soit ! On le garde encore. Vous l’aurez compris, pour moi il faudrait une mise à pied immédiate et sans condition. Avec tout le respect que j’ai pour l’homme, sa carrière et sa fidélité aux couleurs violettes, il n’a pas les solutions pour relancer la machine. Le club décide de le laisser finir la saison… ce que je ne conçois pas, mais on peut toujours se dire que les joueurs vont finir par se prendre en main par eux-mêmes.

Dans tous les cas, quelque chose me tracasse. Vraisemblablement, Casa partira de lui-même en fin de saison. Un autre viendra… et après ? Sadran sera toujours là et ne changera pas. Le bateau violet restera le même qu’aujourd’hui : un navire sans capitaine. Quand on compare Aulas à Sadran, on prend peur. Le club dira que notre Chef agit dans la discrétion quand Jean-Mich’ préfère les spotlight. C’est peut-être vrai. Et c’est sacrément efficace ! Ne prendre qu’un pourcent de son temps pour le club et ne pas se cacher qu’une vente ou une collaboration serait appréciable, c’est vraiment parfait pour se faire discret. À tel point que les supporters ont le sentiment que le TFC est devenu une coquille vide, sans objectif ni vision d’avenir autre que vendre ses meilleurs joueurs ou ses jeunes pour survivre un an de plus. Et toujours sans trophée ni véritable parcours en Coupe !

Finalement, le vrai problème n’est pas le changement de Coach. Tandis que l’on s’acharne sur Casanova, on laisse la direction bien tranquille ! Alain est un paratonnerre bien efficace derrière lequel Sadran se réfugie. Dans les grands clubs, les changements d’entraîneur ne forment qu’une petite péripétie dans l’histoire de l’institution. Même les départs de Mourinho ou de Guardiola n’ont pas terrassé le Real ou le Barça ! Pourquoi donc faut-il à ce point se focaliser sur le changement de notre Coach sans se poser les vraies questions ? Parce que si l’on parle de la formation actuelle, des résultats récents, de la perte de vitesse générale du club, des vrais sujets quoi ! On se rendrait compte que virer Maître Alain ne changerait, à long terme, pas grand-chose. Après si on recrute du Guardiola, je ne dis pas ! Mais en toute logique on sera plus proche d’un Le Guen… Ou d’un Uvenard ! Cauchemar, quand tu nous tiens…"

Retrouvez Pantxi Durex sur Twitter en cliquant ici.

Lire aussi

03/03/2015 - Hantz à la place de Casanova ?

04/03/2015 - Hantz une bonne idée pour le TFC ?

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-1 Nantes

Classement

Le TFC est :
9ème

Prochain match

Bordeaux
Samedi 21 janvier à 20h00
Sur beIN Sports MAX 5 / France Bleu Toulouse

Sondage

Yoric Ravet au TFC, une bonne idée ?

  • Oui, c'est l'ailier qu'il nous faut
  • Non, on peut trouver meilleure
  • Ne se prononce pas.