Jean Rességuié : « Je suis bluffé ! »

Publié le 11 mars 2009 à 00:00 par cédric

Il est l'une des voix de la radio qui parle le mieux du TFC. Et pour cause, il est Toulousain (pardon, Montalbanais !). Jean Rességuié est journaliste sportif. Il anime chaque semaine sur RMC les émissions Larqué Foot et Coach Courbis. Et il nous fait l'amitié de répondre à quelques questions concernant la saison du TFC.

AllezTFC.Com : Es-tu surpris du parcours du TFC cette saison ? Comment expliques-tu ces bons résultats ?
Jean Rességuié : Très surpris effectivement mais je savais qu'Alain Casanova était un bosseur, un perfectionniste et un meneur d'hommes. Cependant, qu'il obtienne aussi rapidement des résultats, je suis bluffé ! Vu que cela dure, ça devient sérieux ...

AllezTFC.Com : Ton sentiment sur la politique du Président Sadran ?
J.R. : Il a retrouvé ses valeurs en confiant les clés à Alain Casanova. Il voulait un club moins exposé au travers de personnes très médiatiques. C'est l'esprit famille qui lui est cher qui est de retour.

AllezTFC.Com : Que penses-tu de la gestion de l'effectif d'Alain Casanova ?
J.R. : Il a très bien travaillé sa base en s'appuyant sur un jeu défensif dans un premier temps pour construire son équipe. Tous les postes sont doublés et avec le calendrier, il arrive à jongler parfaitement avec son effectif et tout le monde se sent concerné.

AllezTFC.Com : On dit que le TFC a un jeu très défensif, peu alléchant. Quel est ton opinion ?
J.R. : Au début de la saison oui. Mais aujourd'hui, c'est surtout le bloc équipe qui fait la différence avec une grosse présence sur les duels. Toulouse fait mal sur ses contacts et impressionne. Avec 16 buts, Gignac est meilleur buteur. Là réponse est toute trouvée.

AllezTFC.Com : Les deux principales recrues du TFC, Carrasso et Didot, se sont très vite imposées. Es-tu surpris ?
J.R. : Ce sont deux revanchards ! Le premier a trouvé en Casanova le parfait conseillé et pour Didot, il fallait « simplement » lui donner les clés du jeu. Dans ces conditions, ils ont trouvé la plénitude de leurs moyens pour le bien de l'équipe.

AllezTFC.Com : Crois-tu que le Président Sadran a les moyens de retenir Jérémy Mathieu comme il l'espérait encore lors de la conférence de presse de rentrée en Janvier ?
J.R. : Il va tout faire pour le retenir et une qualification européenne pourrait changer la donne en faveur d'une prolongation même si Jérémy Mathieu donne l'impression de vouloir vraiment aller voir ailleurs.

AllezTFC.Com : Comment expliques-tu la réussite de Gignac ?
J.R. : La confiance tout simplement et le temps de jeu. Les deux sont liés. C'est un buteur, on le savait et en plus il a la réussite.

AllezTFC.Com : Vois-tu des Toulousains s'imposer prochainement en Equipe de France ?
J.R. : Mathieu pour moi est celui qui mériterait le plus d'autant que le côté gauche des Bleus est actuellement assez pauvre à mon goût. Gignac, le mériterait tout comme Capoue ou Didot mais le sélectionneur est obligé de faire des choix qu'il faut accepter même si je ne suis pas souvent d'accord avec lui.

AllezTFC.Com : Jusqu'où ira le TFC en Coupe de France cette année ?
J.R. : J'espère en finale. Il faut passer l'obstacle Lille. Ce qui ne sera pas facile à gérer d'autant que ce match va se situer dans la semaine qui précède la venue du PSG en championnat au Stadium.

AllezTFC.Com : Selon toi, à quelle place finira le TFC cette saison ?
J.R. : 4ème pour accrocher une coupe UEFA.

AllezTFC.Com : Le mot de la fin pour les supporters qui te liront sur AllezTFC.Com ?
J.R. : Il faut continuer de soutenir le TFC encore et encore. Le club en a besoin et le mérite. Toute la région doit être derrière ce club. Il faut plus de monde au Stadium. Allez voir le TFC, pas que l'adversaire du jour.

C.G.
Nos derniers articles
0 commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article et bénéficiez de nombreux autres services