Jacques Breda : "Elles sont où les valeurs ?"

Publié le 09 août 2017 à 00:49 par Rédac

Vous l'avez appris sur LesViolets.Com : le TFC va changer de speaker dès samedi pour le match face à Montpellier au Stadium (coup d'envoi à 20h00).

Sur son compte Facebook, Jacques Breda, qui était la voix officielle du Stadium depuis avril 1995, a expliqué la situation. Voici l'intégralité de son message sur LesViolets.Com :

""C'est l'heure d'arrêter au TFC, Jacques Bréda!" Le problème c'est que je n'ai pas choisi cette heure, c'est le TFC qui l'a choisie... sans échanger avec moi... et je viens de le savoir, aujourd'hui... et encore parce que je suis allé au Stadium comme chaque année avant le début de saison à domicile, pour chercher mon accréditation ...

22 ans de bons et loyaux services, 22 ans de respect de mes engagements verbaux avec le club, 22 ans que j'organise ma vie au rythme du calendrier du TFC, 22 ans que je supporte ce club contre vents et marées, 22 ans que je suis à son service, quels que soient les résultats, toujours avec la même envie, avec le même engagement, 22 ans que je respecte les décisions de chacun, etc...... 22 ans d'une histoire qui va au-delà du football avec un club, un Stadium devenu tour à tour havre de paix, lieu de thérapie ou enceinte de joies et de tristesse... et j'en aurais beaucoup d'autres choses à ajouter, mais 22 ans que j'use de mon devoir de réserve... Et là, en guise de reconnaissance, une explication sur la pointe des pieds par quelqu'un (que je respecte) mais qui ne connaît pas un centième de mon histoire avec le TFC et rien en amont par tous ceux que je côtoie depuis de nombreuses années.

Je peux accepter que des choses évoluent, que l'on fasse confiance à d'autres personnes pour me remplacer, même si cela me fait mal, mais je n'accepte pas la manière dont le sujet a été traité. Je le prends comme un manque de respect à mon encontre, un manque de courage et ce soir, je suis en colère et extrêmement déçu.
Elles sont où les valeurs, elles sont où ?

On me propose de garder les animations institutionnelles, je vais le faire car je suis viscéralement attaché à ce club pour toutes les raisons que j'ai expliquées plus haut mais ce soir la déception est là. Et puis il y a d'autres clubs ou entités qui me font confiance, alors je vais regarder devant et leur faire aussi confiance.
Que personne ne se méprenne, je ne suis pas aigri, j'ai vécu 22 ans intenses, mais la fin ne me convient pas !
Bonne saison au TFC, sincèrement."

Nous vous laissons l'espace de Commentaires accessible ci-dessous pour adresser vos messages à Jacques Breda, un fidèle du site LesViolets.Com...

Nos derniers articles
13 commentaires
bobby12850 - 10 Août à 13h13
Désolé Mr Breda, mais personnellement, vos "hip hip hourra'' démodés ne me manqueront pas, même si j'ai apprécié vous avoir entendu durant ces années. Bonne continuation
rickins - 09 Août à 19h10
C'est LA voie du Stadium qui disparaît, j'ai eu l'occasion de faire un selfy avec ce monsieur aussi sympatique qu'abordable. Ce ne sera plus jamais pareil, Sadran a parfois des attitudes plus que douteuse. Abonné depuis plusieurs années, cette année j'ai décidé de ne pas m'abonner... Avec ce genre d'attitude du club, je ne regrette pas ma décision. J'espère qu'il lui sera réservé plus qu' un homage...il le mérite. Allez le Tef !
revoiloume - 09 Août à 18h02
Respect Monsieur ! Si ils étaient AUSSI efficace pour trouver de nouveaux joueurs 😏😏😏
TFCDEVIL - 09 Août à 12h25
Oui la manière n'y est pas c'est certain, après personne n'est irremplaçable et la prochaine personne qui animera le stadium sera peut être aussi bonne voir meilleure !
TFC3139 - 09 Août à 12h12
Monsieur Breda Vous qui avait animer pendant 22 ans les tribunes du stadium . Cette annonce comme quoi vous ne seriez plus le speaker nous a complètement choqué et de la peine pour vous. Nous supporters du ToulouseFootballClub comprenons même pas cette décision car vous êtes aimer de tous le stadium et même toute la région de Toulouse. Moi en tant que supporter du TFC j'ai pus faire un selfi avec vous. En espérant qu'un hommage sera rendu au Stadium lors du match Tfc-Mhsc par tous les supporters Toulousains car vous le mériter et vous êtes une légende du stadium . En vous remerciant pour toutes ces années au Stadium en espérant de vous revoir un jour . Pour tous ceux qui sont décus que Monsieur Breda soit partis rendaient lui hommage en mettant un pouce VIOLET
LoPitchoun - 09 Août à 11h44
Un grand MERCI à vous Jacques ! On retiendra plutôt votre professionnalisme que ce défaut de communication de la direction a priori. Et puis c'est peut-être le début de nouveaux challenges pour vous...
gabriel - 09 Août à 11h03
Merci monsieur Breda !! Certains dirigeants vous oublient mais ceux qui font l'âme d'un club sont les supporters, et eux vous aiment tous et vous remercient d'avoir accompagné les matchs du TFC pendant toutes ces années. Ca va être bizarre sans vous comme speaker désormais !
satucorp - 09 Août à 10h53
Cher Jacques, vous étiez là avant les dirigeants actuels et leur attitude parait indigne à l'encontre d'un Homme d'une telle loyauté comme vous. Pour en avoir discuté avec vous, votre retraite était attendue et je me doutais bien que vous passeriez la main. Mais passer le relais, ça veut dire ensemble, ça veut dire transmettre, ça veut dire l'un arrête pour que l'autre commence. Votre gentillesse, votre affection, votre simplicité, votre présence sans faille aux côtés du Téf, les supporters ne l'oublieront jamais ! A bientôt peut être sur le parvis du Stadium. Merci pour tout Jacques !
roland - 09 Août à 10h20
Merci monsieur Breda Nous nous connaissons depuis très longtemps, depuis l'ASPTT de Colomiers. Je vous ai encore vu la semaine dernière au carrefour Market de Colomiers en vous demandant si l'on vous voyait samedi contre Montpellier. Votre réponse fut , oui bien sur et j'en était ravi. Vous m'avez dit en rigolant, à moins que le TFC me vire mais il ne m'ont rien dit !!!!!. Hélas nous n'en savions rien mais il semble que leur décision était prise. Je suis dégouté de la façon de faire du TFC à votre égard, vous ne méritez pas cela. Il y a des façons plus courtoises de vous annoncer votre mise à l'écart. Pour un club se disant citoyen je trouve cela très cavalier. Le stade Toulousain et Colomiers Rugby pourrons profiter pleinement de votre enthousiasme. Encore merci pour toutes ces années au TFC et bonne continuation Jacques. Nous nous croiserons certainement à Colomiers. A bientot
claude1960 - 09 Août à 10h16
Merci Monsieur pour ces 22 ans passés au TFC ! Je suis un peu triste de vous voir quitter la pelouse ! La façon dont vous partez n'est pas digne de la part de certains dirigeants ! C'est une honte mais, malheureusement, c'est à l'image de notre société d'aujourd'hui. lE CANADIEN vos commentaires vis à vis de Monique et Jacqui Teulières sont indignes et écoeurants je n'emploierai pas d'autres qualificatifs tellement je suis outré ! Vous tenez des propos diffamatoires ! Vous en trouverez pas d'autres qui s'occuperont de l'intendance avec autant de courage et surtout d'amour et de bénévolat pour notre club ! Vraiment écoeuré par ce manque de respect ! Bon vent à vous Monsieur Breda !
clerc31 - 09 Août à 09h06
Bien évidemment c'est une déception et tout ce temps ne nous rajeuni pas mais nous aurons l'occasion d'entendre encore votre voix notamment avec le Stade Toulousain et quand on va voir le Téfécé depuis plus de 60 ans votre présence faisait partie du jeu, merci Jacques, permettez moi de vous appeler par votre prénom, et bon vent pour la suite de votre vie.
kaneda - 09 Août à 08h30
Extrêmement déçu moi aussi de la décision du club ! Pour moi, la voix du Téf, c'était vous, je fais même rire mes enfants quand je reprends votre "le Toulooouuuuuse Football Club" d'entrée des joueurs. J'emmène mon fils de 7 ans pour son premier match du Téf au Stadium ce samedi. J'aurai aimé qu'il vous entende...Bonne route chez les voisins du Stade...
sblotch - 09 Août à 01h38
Merci pour toutes ces années au service du TFC ! Même si la manière n'est sûrement pas la bonne, une nouvelle dynamique dans les travées du Stadium sera peut-être l'occasion d'un nouveau cycle et d'une belle aventure pour le TFC. Bonne continuation.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article et bénéficiez de nombreux autres services