Issiaga Sylla, itinéraire d'une nouvelle star

25/07/201316:18

Issiaga Sylla est actuellement le deuxième meilleur buteur du TFC depuis le début des matchs amicaux (2 réalisations). Le jeune Guinéen (19 ans) s'impose de plus en plus dans le onze d'Alain Casanova. AllezTFC.Com vous raconte son parcours...

C'est dans les rues de Kindia qu'il commence à taper dès 5 ans dans une boule de papier, pieds nus : "Vraiment, c'était ça (rires)" nous confie-t-il. En 2006, il rejoint Conakry, la capitale, pour signer pro au Horoya AC. Ses performances poussent son agent, Abdoul Karim Bangoura, à lui faire passer un essai au TFC en juin 2012. Alain Casanova est sous le charme et il signe à la rentrée un contrat professionnel de 3 ans.

Après quelques mois d'adaptation chez les U19 et en réserve, tout s'accélère pour Sylla en mai 2013. L'entraîneur toulousain abandonne son 4-1-4-1 pour passer en 3-5-2. Le Guinéen est désigné pour être le piston gauche du nouveau dispositif contre Lille. En un mois, il a été impressionnant : 4 matchs disputés, 1 but et il a même poussé Cheikh M'Bengue sur le banc. "Lors de mon but à Sochaux (1-2), j'ai pensé à ma mère qui est encore en Guinée" nous glisse Sylla. La nouvelle pépite ne peut compter que sur un oncle présent à Toulouse. Son père, lui, est au Libéria. Mais toute la famille est fière du petit dernier puisqu'il porte aujourd'hui le maillot de l'équipe nationale (2 sélections).

"Le Stadium me fait rêver"

Comment peut-on décrire Sylla ? C'est un pur latéral gauche, il n'a jamais évolué dans l'axe de la défense. Son modèle ? "Eric Abidal ! Au Pays, les journalistes m'appellent Abidal" nous a répondu Sylla, avant de donner un autre exemple : "Zidane est le joueur qui m'a fait rêver, tout comme l'équipe de France 98." Les qualités du Guinéen sont nombreuses : une technique au-dessus du lot, de beaux débordements et des centres de première qualité.

Alain Casanova ne nous a d'ailleurs pas caché son admiration face aux prestations de Sylla : "Le changement de système a été un plus pour lui. Dans une défense à quatre, il est encore juste pour jouer en Ligue 1. Là, en jouant piston gauche avec moins de tâches défensives, ça lui convient parfaitement. C'est un garçon très fort techniquement, il est très à l'aise sous la pression, il ressort bien les ballons, il sait prendre de la vitesse, il termine bien les actions. Vraiment, il a bien compris son rôle tactique. Il aura son mot à dire cette saison."

Après les cinq premiers matchs amicaux, Sylla semble être le meilleur à gauche. "Je ne dois pas être distrait, je dois rester calme. Je veux être titulaire cette saison" nous annonce-t-il. En attendant, le début de la Ligue 1, Issiaga profite d'aller au cinéma et de jouer à la console, ses deux passe-temps favoris. Et en plus de ses multiples qualités sur le terrain, l'homme est humble, timide dans la vie et reste à l'abri des tentations extérieures puisqu'il vit encore au centre de formation. "Le Stadium me fait rêver" termine Sylla. Cette année, nul doute que Sylla aussi fera rêver le Stadium.

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-0 Rennes

Classement

Le TFC est :
12ème

Prochain match

Montpellier - TFC
Dimanche 2 avril à 17h
BeIN Sports MAX / France Bleu Toulouse

Sondage

François Moubandje doit-il rester au TFC la saison prochaine ?

  • Oui, il est indispensable
  • Non, on peut le vendre cet été
  • Ne se prononce pas.