Entraînement du jour : j'y étais pour vous

01/09/201616:34

Avant d'affronter Nîmes en amical demain, les joueurs du TFC ont effectué un dernier entraînement sur le terrain annexe du Stadium. Récit de cette matinée par LesViolets.Com.

Il est un peu plus de 10h30 en ce jour de rentrée, lorsque les joueurs du TFC rejoignent le terrain d'entraînement en compagnie de leur staff, devant une vingtaine de supporters. Pas un ne passe sans dire bonjour. Les recrues du dernier jour du mercato (Musavu-King et Lukebakio) ne sont pas là, tout comme les internationaux (Lafont, Diop, Durmaz, Moubandje, Edouard, Michelin, Yago, Sangaré) et les blessés (Braithwaite, Doumbia, Ninkov, Akpa Akpro, ...).C'est donc un groupe réduit, renforcé par des jeunes du centre de formation (Pelican, Khalid, Cafaro, Clément-Triaut, Cottes, Amian Adou, ...), qui va travailler aujourd'hui.

La séance débute par un échauffement classique avec tours de terrain et petits exercices en file indienne sous les ordres de Baptiste Hamid. Pascal Dupraz reste en retrait et discute avec ses adjoints pendant que plus loin, Marc Vidal, Mauro Goicoechea et Thibault Cottes font un gros travail, exhortés par André Biancarelli. L'entraînement des joueurs de champ se poursuit par deux toros, supervisés par Mickaël Debève.

Pour terminer la séance du jour, la traditionnelle opposition verra 3 équipes s'affronter à tour de rôle sur un demi-terrain en 6 contre 6. Les joueurs de l'équipe qui ne joue pas servent d'appuis derrière la ligne de but, et de centreurs "libres" dans chaque couloir de touche. Les joueurs offensifs vont se mettre en valeur, avec un premier but d'Ola Toivonen qui suit une grosse frappe sur la barre d'un jeune, suivi par un doublé de Driss Khalid qui fait étalage de son sens du but. De l'autre côté, Oscar Trejo décide de nettoyer la lucarne tandis qu'Alexis Blin et Jessy Pi s'essayent de loin, sans succès. Pascal Dupraz semble un peu bougon et n'apprécie pas les fioritures tentées par certains : "on n'en a rien à foutre de tes roulettes !", tout en demandant aux gardiens d'augmenter le rythme.

Scène assez drôle, l'équipe orange est sortie par Mickaël Debève alors qu'Ola Toivonen vient d'inscrire un nouveau but. Ce dernier sort en traînant des pieds, montrant au passage qu'il parle mieux français qu'on n'avait pu le dire : "Pourquoi ? Pourquoi vous changez les règles dans la partie ?". Debève traverse la moitié du terrain pour aller lui expliquer qu'après 3 matchs remportés, ils doivent laisser la place. Sourires des deux côtés. L'ambiance est bonne et les jeunes sont bien intégrés, on entend autant de "Driss", "Cafi", et autres "Max" que de "Bodi", "Som" ou "Pantxi".

La matinée se conclut avec une victoire de l'équipe orange, invitée par Pascal Dupraz a laisser ses crampons par terre, qui devront être cirés par l'équipe bleue, dernière du classement. Durant les étirements, le coach fait une petite morale à quelques jeunes partis s'étirer "avec les grands" pendant que 3 d'entre eux ramassaient encore le matériel. Place désormais au déplacement amical à Nîmes, mon petit doigt me dit que l'on devrait y voir Khalid et Cafaro pointer le bout de leur nez.

Par @LoicFournier

Lire aussi

01/09/2016 - Mercato : Une dernière journée de folie

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 1-1 Montpellier (amical)

Classement

Reprise du championnat le 4 août

Prochain match

TFC - Osasuna
Vendredi 28 juillet (amical) à 19h
À Tarbes

Sondage

Carl Medjani, il vient... ou pas ?

  • Oui, on le veut comme titulaire
  • Oui, très bien comme remplaçant
  • Non, on n'a pas besoin de lui
  • Ne se prononce pas.