Dieuze S'En Mêle : "Redonner du plaisir et des émotions"

19/06/201313:54

Pour sa dernière chronique de la saison, Nicolas Dieuze fait un bilan de la saison et parle du mercato à venir... Que peut-on attendre de cette période ?

"La saison 2012-13 vient de s'achever. Encore une fois, après un bon début de saison, le Tèf a vécu une saison sans relief. Les dernières sorties et les bons résultats qui les ont accompagnés ont tout de même eu le mérite d’atténuer légèrement ce sentiment d'ensemble décevant laissé par cette saison à défaut de cacher un classement en deçà de la qualité et du potentiel de l'effectif. Malgré tout, et sans faire preuve d'un enthousiasme démesuré, je pense que certains aspects de cette saison laissent augurer de bonnes choses pour la saison à venir.

En premier lieu, le changement tactique opéré par Casa en fin de saison et qu’il semble vouloir reconduire en 2013-14 a eu des effets très bénéfiques. D'abord, il a cassé une routine malsaine qui semblait avoir atteint ce groupe qui récitait à chaque sortie le couplet de son fameux 4-3-3, orchestré depuis tant d'années par Casanova. Je l'avais évoqué dans une précédente chronique, ce groupe dans sa composition actuelle avait, a et aura sans doute encore besoin d'être surpris et d'entendre régulièrement un discours différent pour lui permettre d'être en permanence mobilisé.

Autre aspect positif pour la saison à venir, c'est bien sûr l'éclosion de Ben Yedder. Tout le monde est conscient et lui le premier qu'il sera très attendu la saison prochaine et que l'année de la confirmation est sans doute la plus difficile. Mais comment ne pas être admirateur de ce qu'il a réalisé cette saison avec la barre des 15 buts atteinte ce que même le grand Elmander n'a jamais réalisé sous le maillot violet. Nul doute que le nouveau dispositif à deux attaquants va lui permettre de s'affirmer davantage dans un rôle d'attaquant de soutien à sa mesure.

Maintenant, que peut-on espérer du mercato pour bonifier ce groupe qui, on le répète chaque saison, a les qualités pour figurer dans le haut du tableau ?

Chose peu aisée, il faudra tout d'abord compenser le départ probable de Capoue. Nous avons tous pu constater ce qu'avait perdu l'équipe avec le départ de Sissoko et je crois que celui de Capoue risque d'être encore plus long à digérer dans l'entrejeu toulousain tant on connaît les qualités de récupérateur et de relanceur du grand Étienne.

Depuis plusieurs mois maintenant, Toulouse monopolise le ballon à défaut d'être toujours efficace. Capoue est le premier relanceur, celui qui lance les attaques et surtout il est celui qui doit interrompre les contres adverses. Ce rôle, il le maîtrise à merveille et sans vouloir dresser un portrait trop élogieux d'Étienne, on comprend aisément qu'il sera compliqué de trouver un remplaçant de son niveau.

Pour arriver désormais à rendre efficace la possession de balle que Toulouse a dans la quasi-totalité de ses matchs (l'équipe fait partie du top 20 européen dans ce secteur) il faut ajouter de la qualité offensivement et donc apporter du soutien à Ben Yedder dans un registre complémentaire.

Le plus dur dans le football, c'est de marquer des buts et ceux qui savent le faire se paient plus cher que les autres. Le club aura-t-il l'envie de prendre ce risque financier ou misera-t-il sur le retour au premier plan de Ben Basat par exemple qui a un profil très complémentaire à celui de Ben Yedder ? Le mercato va bientôt nous livrer des réponses sur les ambitions du club la saison prochaine.

Selon le proverbe suivant, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, autrement dit en des termes "toulouso-footbalistiques" (!) quels que soient les joueurs qui porteront le maillot, espérons qu'ils puissent enfin redonner du plaisir et des émotions à un public qui en manque cruellement.
Bonnes vacances à vous tous.
Allez le Tèf, allez Toulouse.
Nico."

Nicolas Dieuze sur Twitter (pour réagir avec lui) : http://twitter.com/nicolasdieuze

Actuellement joueur de l'US Luzenac en National, il dirige en parallèle Bonitofoot, une entreprise composée de deux complexes sportifs comprenant 9 terrains de football gazonnés disponibles à la location pour jouer entre amis, en famille... Infos & réservations : http://www.bonitofoot.com

Nicolas Dieuze est aussi le parrain de l'association Un Maillot pour la Vie qui vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux. http://www.unmaillotpourlavie.com

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-1 Nantes

Classement

Le TFC est :
9ème

Prochain match

Bordeaux
Samedi 21 janvier à 20h00
Sur beIN Sports MAX 5 / France Bleu Toulouse

Sondage

Quelle note pour ce match TFC - Nantes ?

  • 0/10
  • 1/10
  • 2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10
  • 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • 10/10