Dieuze S'en Mêle : Nicolas Dieuze vous répond

21/02/201411:35

Tout au long de la saison, Nicolas Dieuze, chroniqueur sur AllezTFC.Com, répond à vos questions ! Voici une sélection d'interrogations commentées.

Question de Virgile : J'ai eu l'occasion de te dire que tu fais une belle carrière et que tu as toujours su faire honneur aux maillots que tu as portés. Penses-tu que l'amour du maillot existe encore au TFC ?
Nicolas Dieuze : "Tout d'abord, je te remercie pour ton message qui me touche beaucoup. Concernant Toulouse, mais cela vaut aussi pour beaucoup d'autres clubs, les jeunes joueurs ont de plus en plus de mal à s'identifier à leur maillot et à l'histoire et les valeurs qui représentent celui-ci. Contrairement à mon époque où beaucoup de mes jeunes coéquipiers du centre de formation venaient de la région et avaient une connaissance et un respect pour le club phare de Midi-Pyrénées. Aujourd'hui, les jeunes arrivent de toute la France et voient souvent Toulouse comme un tremplin dans leur carrière avant d'envisager d'y écrire les plus belles pages de leur histoire de footballeur."

Question de Wilson : Comment analyses-tu le manque de régularité dans le jeu du TFC ?
"Je ne pense pas que cette équipe souffre de la peur de gagner, mais, par contre, même si l'argument de la jeunesse du groupe semble facile à utiliser pour expliquer ce manque de régularité, je pense qu'il manque de la profondeur dans l'effectif. Dès que deux joueurs importants manquent à l'appel, cette équipe est moins compétitive. Le vivier des jeunes joueurs qui arrive est moins qualitatif qu'auparavant."

Question de kimkaid32 : Si Casanova venait à partir, qui verrais-tu comme coach ? William Prunier ?
"Je pense que Casa sera encore là l'année prochaine. Il n'y a aucune raison de s'en séparer au regard de la transformation qu'il a opérée dans le jeu pratiqué par son équipe. Il est en train, doucement mais sûrement, de faire changer le regard que porte le foot français sur le Tèf grâce à un jeu fait de possession de balle. C'est vrai qu'il y a quelques années, l'équipe s'appuyait sur un gros bloc défensif et permettait à Dédé Gignac de briller.
Le boulot que fait La Prune à Colomiers est en tout point remarquable. Contrairement à d'autres entraîneurs largués dans le grand bain sans expérience, William aura un vécu "amateur" dans ce métier qui lui servira sans aucun doute à être prêt le jour où il aura la chance de pouvoir coacher une équipe pro. Pourquoi pas le Tèf un jour ? Seul l'avenir nous le dira."

"Sadran est encore totalement impliqué dans son club"

Question de tb31 : Tu as connu Casanova et Sadran, penses-tu que leur discours a encore de l'effet sur les joueurs ?
"Le plus dur, pour un entraîneur qui est là depuis plusieurs saisons, c'est d'arriver à renouveler son discours de manière à garder son groupe impliqué dans le projet qu'il porte et, ce, de manière permanente. Le groupe a été recomposé en grande partie cette saison. C'était une nécessité pour pouvoir repartir sur une nouvelle dynamique et un nouveau cycle de 3-4 ans. Concernant Sadran, j'ai souvenir de l'avoir également vu prendre la parole de manière véhémente à la mi-temps d'un match avec, parfois, un effet bénéfique, et, parfois, moins. Si ça marchait à chaque fois, ce serait trop simple. Mais, au moins, cela montre qu'il est encore totalement impliqué dans son club, même si parfois on peut lui reprocher de ne pas avoir plus d'ambitions, avec les limites financières que l'on connaît."

Question de beto31 : Quel est l'intérêt de viser la 12ème place chaque année ?
"Le club ne vise pas la 12ème place, mais considère, au regard de la situation économique du foot français, qu'il est important de pérenniser ses acquis et permettre à l'équipe d'être chaque année en L1. Certes, ça manque de glamour, je suis le premier à le regretter. Mais il faut se rendre à l'évidence : il sera désormais difficile, voire impossible, de refaire une "Montpellier" dans les prochaines années."

Question de mike34 : Je trouve qu'il y a beaucoup de joueurs au milieu. Est-ce que ça peut devenir problématique ?
"Oui, ils sont nombreux, mais je pense que le club a surtout voulu, avec le recrutement de Furman, anticiper les départs de Chantôme, Didot et peut-être Sirieix, qui arrive en fin de contrat."

Question de bikini : Avec Luzenac, croyez-vous vraiment monter en L2 ? Vas-tu rester en Ariège l'an prochain ?
"Cela fait maintenant 21 matchs que nous sommes dans les premières places de ce classement de National. Comme on dit, l'appétit vient en mangeant. Nous avons quasi assuré l'objectif du club qui était de finir dans la première partie du tableau et les deux prochains mois nous donneront la tendance. Vous dire que nous ne parlons pas d'accession entre nous serait vous mentir. Nous sommes aussi conscients que tout peut aller très vite dans ce sport. À titre personnel, je déciderai de mon avenir à la fin de la saison, en fonction aussi des envies de chaque partie de continuer l'aventure ensemble."

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-0 Rennes

Classement

Le TFC est :
12ème

Prochain match

Montpellier - TFC
Dimanche 2 avril à 17h
BeIN Sports MAX / France Bleu Toulouse

Sondage

François Moubandje doit-il rester au TFC la saison prochaine ?

  • Oui, il est indispensable
  • Non, on peut le vendre cet été
  • Ne se prononce pas.