Dieuze S'en Mêle : Nicolas Dieuze vous répond

28/11/201316:58

Nouveauté cette saison : Nicolas Dieuze, chroniqueur sur AllezTFC.Com, répond à vos questions ! Voici une sélection d'interrogations commentées.

Question de tolozinzin : Salut Nicolas, quelles sont, selon toi, les raisons de la méforme actuelle du groupe pro ?
Nicolas Dieuze : "La contre-performance contre Rennes a laissé à mon sens plus de séquelles dans les têtes que ce que l'on pouvait imaginer. Le groupe avait fait de gros efforts pour effacer son mauvais début de saison et cette défaite les a replongés dans une période de doute."

Question d'Elmankd'air : Ne serait-il pas plus judicieux de faire souffler certains jeunes comme Sylla et Yago, quitte à modifier le système ?
"Le changement tactique en 3-5-2 opéré la saison dernière par Casanova a montré son efficacité même si l'équipe souffre en ce moment. Il faut du temps pour maîtriser un système de jeu et "s'amuser" à alterner régulièrement son dispositif demande une confiance et une maturité que ce groupe n'a pas pour le moment. C'est aussi ce qui manque aux jeunes comme Sylla ou Yago qui montrent de réelles capacités mais ont besoin de s'aguerrir pour assumer le statut qu'on leur prête."

Question de Sawyer : Selon toi, quel est le meilleur dispositif en milieu de terrain : Aguilar-Chantôme-Trejo ou Didot-Trejo-Chantôme ?
"Le plus complémentaire est celui qui comprend Aguilar en sentinelle et deux des trois autres joueurs aux caractéristiques plus offensives. Je pense que Casa procédera régulièrement à un turn-over entre eux en fonction de l'adversaire, des suspensions, blessures ou la forme du moment."

Question de claude1960 : Pourquoi sommes-nous une des plus mauvaises attaques alors que nous avons, je pense et quoiqu'en disent les éternels critiqueurs, de bons attaquants ?
"Chaque dispositif a ses qualités et ses défauts. Le TFC se crée assez d'occasions à chaque match pour marquer des buts. Ce qui fait la différence au haut niveau, c'est la détermination, l'agressivité et la lucidité des attaquants dans les zones de finition et à l'heure actuelle les attaquants toulousains pêchent un peu dans tous ces secteurs."

Question de jaylo : Penses-tu, comme moi, que les réglages et les automatismes vont finir par venir à bout des déchets dans le jeu, des mauvais choix défensifs et offensifs ?
"Seule la confiance accumulée grâce à des résultats positifs permettra de gommer toutes les imperfections présentes aujourd'hui dans le jeu de l'équipe."

Question de momo32 : Penses-tu qu'il est temps de changer d'entraîneur pour avoir une autre vision et un autre discours ?
"Casa a la capacité et l'intelligence de vouloir en permanence trouver des évolutions positives à son équipe. Le changement tactique de la fin de saison dernière a été opéré dans ce sens et je sais qu'il cherche en permanence à améliorer son équipe. De plus, je pense que l'usure de son discours, qui était un argument la saison dernière par rapport à l'ancienneté, ne tient plus aujourd'hui car l'équipe a été renouvelée dans une large partie. Durer dans un club est difficile pour un coach et cela passe forcément par des périodes plus difficiles pendant lesquelles il faut savoir garder son calme et sa lucidité et Casa en a beaucoup."

Question de mike34 : Le problème pour Ahamada n'est-il pas le manque de concurrence ?
"Tout le monde s'accorde à dire qu’Ahamada est un gardien talentueux, mais qui n'a pas connu de centre de formation où, très tôt, cette notion de concurrence vous oblige à vous transcender. Casanova a décidé de considérer Blondel comme un numéro 2 et pas un 1 bis ce qui, à mon sens, entretient un certain confort pour Ahamada qui se relâche trop facilement dans ses périodes fastes et le fait retomber dans ses malencontreux travers au détriment de son équipe."

Nicolas Dieuze sur Twitter (pour réagir avec lui) : http://twitter.com/nicolasdieuze

Actuellement joueur de l'US Luzenac en National, il dirige en parallèle Le Bonito, une entreprise composée de deux complexes sportifs comprenant 9 terrains de football gazonnés disponibles à la location pour jouer entre amis, en famille... Infos & réservations : http://www.bonitofoot.com

Nicolas Dieuze est aussi le parrain de l'association Un Maillot pour la Vie qui vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux. http://www.unmaillotpourlavie.com

Retrouvez dans les prochaines semaines, une nouvelle chronique de Nicolas Dieuze en exclusivité sur AllezTFC.Com !

Partager




Calendrier

Match précédent

Nancy 0-0 TFC

Classement

Le TFC est :
9ème

Prochain match

TFC - Lille
Dimanche 5 mars à 17h
BeIN Sports 1 / France Bleu Toulouse

Sondage

Quelle note pour ce match Nancy - TFC ?

  • 0/10
  • 1/10
  • 2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10
  • 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • 10/10