Dieuze S'en Mêle : Nicolas Dieuze vous répond

10/09/201314:46

Nouveauté cette saison : Nicolas Dieuze, chroniqueur sur AllezTFC.Com, répond à vos questions ! Voici une sélection d'interrogations commentées :

Question de otfc : Pensez-vous qu'avec ce schéma du 3-5-2 qui implique deux attaquants, le duo Bulut + Rivière aurait été performant ?
Nicolas Dieuze : "J’aime beaucoup le système de jeu en 3-5-2, qui est un peu le schéma en vogue en ce moment puisque outre Toulouse qui le pratique, la Juventus de Turin, champion d’Italie en titre, le maîtrise à merveille.
C’est un système qui demande une grande complémentarité entre les deux attaquants, et je pense que Bulut et Rivière auraient pu s’entendre compte tenu de leurs caractéristiques respectives.
Mais Ben Basat, Ben Yedder et Braithwaite ont, à mon avis, des qualités de jeu complémentaires, avec toutefois un doute sur le duo de l’Israëlien et du Danois, qui ont surtout un jeu de profondeur tous les deux."

Question de sawyer : Selon toi, le 3-5-2 va durer combien de temps si nous n'avons pas de résultats ?
"Ce système a déjà fait ses preuves pour Toulouse la saison dernière, et il demande un peu de temps aux nouveaux joueurs pour l’assimiler.
Dans la période difficile que le TFC connaît à l’heure actuelle, il faut garder de la sérénité, ne pas céder à la panique et se recentrer sur les fondamentaux, et je pense que ce système de jeu en fait partie.
De toute façon, pour sortir de cette situation, c’est d’abord un nouvel état d’esprit qu’il faut (re)trouver, plutôt qu’un autre schéma tactique."

Question de momo32 et de Lea Soldi : Que penses-tu du recrutement de cette année, et peut-on viser plus haut que le maintien ?
"Pour être très franc, hormis Chantôme, je ne connais pas trop les recrues.
Avant de porter un jugement de valeur sur chacun et de pronostiquer un classement de l’équipe à la fin de la saison, laissons les nouveaux éléments s’adapter à leur environnement et au collectif, en espérant que cette intégration soit la plus rapide possible."

Question de ola28 : Suite aux départs de nombreux cadres et à l'arrivée de nouveaux joueurs, devons-nous nous attendre à une année de transition sans réelles ambitions ? Peux-tu également expliquer pourquoi la direction du club ne fait pas une priorité de remporter une coupe ? 
"Comme je l’ai dit dans ma dernière chronique, je pense que cette saison sera d’abord une année de transition. Le départ de Tabanou, Capoue, et M'Bengue notamment ne peut se compenser en claquant des doigts. Et j’espère qu’au regard du début de saison de l’équipe, cette transition se fera en douceur, et non dans la douleur d’un maintien assuré à l’arrachée.
En ce qui concerne les coupes, c’est vrai que ni le Président ni l’entraîneur ne les ont positionnées comme étant des objectifs prioritaires. Mais il n’en demeure pas moins que ce qui fait vivre le club et ce qui lui permet d’être pérenne, c’est le championnat. Bien plus qu’une Europa League notamment, par exemple."

Question de tolozinzin : Selon toi, Toulouse, quatrième ville de France, a t-elle le club de football qu'elle mérite ?
"Par rapport au peu d’engouement que suscite le foot à Toulouse, je crois que oui. Mais s'il ne suscite pas trop de ferveur dans sa progression, le TFC reste un club sain qui ne connaît pas trop de dérapages."

Question de jaylo : Penses tu qu'un jour tous les supporters reconnaîtront la chance d'avoir un président compétent et un coach qui construit dans la durée une équipe joueuse et équilibrée ? Crois-tu qu'ils s'en voudront d'avoir été aussi naïfs lors de leur période d'égarement ?
"Selon moi, beaucoup de supporters sont déjà conscients du travail accompli par Olivier Sadran depuis plus d’une décennie, et qui a permis d’avoir un club compétitif en L1 chaque saison.
Le travail d'Alain Casanova est aussi à saluer, car il a pris le parti de faire évoluer son équipe à partir d’une possession de balle importante pour créer du jeu. Bien sûr que j’aimerais, moi aussi, que l’équipe marque trois buts par match, mais dans le football, le plus difficile reste de marquer et de jouer d’abord sur ses forces avant de penser à faire déjouer l’adversaire.

Si je dois me faire l'avocat de ceux qui critiquent le club, je pense que c'est parce qu'ils déplorent l'absence de discours ambitieux et qu'ils en ont un peu assez qu’on leur répète (à juste titre, d'ailleurs) que le contexte économique dans le football est difficile, qu’il ne faut pas mettre les finances du club en péril, etc.  Je crois que personne n’attend d’avoir Cavani ou Falcao à Toulouse, mais qu'ils ont juste envie de vibrer comme ils ont pu le faire au moment de la renaissance du club en National. C’est certes une autre époque et le capital sympathie était plus facile à gagner, mais l’identification était forte."

Question de loubet : Si un jour les dirigeants actuels s'en vont, accepteriez-vous de revenir à Toulouse, avec un poste à responsabilité, ou pour une place dans l'organigramme ?
"Comme chacun sait, j’aime énormément le TFC car j’y ai passé mes meilleures années de footballeur et que c’est le club de ma région. Aujourd’hui, la question ne se pose pas. Mais si un jour l’occasion venait à se présenter, j’aurais beaucoup de fierté, de joie et de motivation à revenir."

Nicolas Dieuze sur Twitter (pour réagir avec lui) : http://twitter.com/nicolasdieuze

Actuellement joueur de l'US Luzenac en National, il dirige en parallèle Le Bonito, une entreprise composée de deux complexes sportifs comprenant 9 terrains de football gazonnés disponibles à la location pour jouer entre amis, en famille... Infos & réservations : http://www.bonitofoot.com

Nicolas Dieuze est aussi le parrain de l'association Un Maillot pour la Vie qui vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux. http://www.unmaillotpourlavie.com

Retrouvez dans les prochaines semaines, une nouvelle chronique de Nicolas Dieuze en exclusivité sur AllezTFC.Com !

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-1 Nantes

Classement

Le TFC est :
9ème

Prochain match

Bordeaux
Samedi 21 janvier à 20h00
Sur beIN Sports MAX 5 / France Bleu Toulouse

Sondage

Quelle note pour ce match TFC - Nantes ?

  • 0/10
  • 1/10
  • 2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10
  • 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • 10/10