Dieuze S'En Mêle : "Le chien est juste grippé"

12/12/201414:09

Pour son ultime chronique de l'année 2014, Nicolas Dieuze revient évidemment sur la période compliquée du TFC...

"Les parieurs vous le diront, le Toulouse FC est probablement l'équipe la plus difficile à jouer tant elle est capable du meilleur comme du pire même si elle a plutôt choisi la deuxième option depuis quelques semaines.

Souvent évoquée dans mes précédentes chroniques, cette "régulière irrégularité" (Sic) dont Casa n'a toujours pas trouvé le remède devient très problématique non pas au regard de la situation au classement, certes, embêtante, mais plutôt en analysant les prestations collectives ET individuelles des dernières sorties et notamment celles à domicile.

Ne comptez pas sur moi pour vilipender le 3-5-2 toulousain autrefois (on parle de quelques semaines !!) salué par bon nombre d'observateurs, mais aujourd'hui coupable selon eux de tous les maux.

Dans la situation que vit l'équipe actuellement, la solution réside surtout dans sa capacité à retrouver un collectif solide défensivement et confiant dans ses forces offensives.
Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous? C'est vrai que renverser une dynamique négative n'est pas chose aisée et cela demande des efforts de la part de tous les joueurs.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il manque des leaders dans cette équipe. Probablement. Mais même si on ne se décrète pas meneur d'hommes, chacun doit forcer sa nature pour apporter un plus en terme d'investissement mental.

La communication sur et en dehors du terrain fait pour moi partie intégrante du bagage d'un compétiteur et dès lors, celui à qui elle fait défaut est à mon sens défaillant à la fois dans son implication comme dans sa concentration.
Parler à son coéquipier peut souvent faire gagner du temps, de l'espace et donc de l'efficacité à son équipe.

Quand on parle de communication, on parle également de langage commun et force est de constater que l'effectif du TFC semble être tout droit sorti de la tour de Babel tant se côtoie un nombre important de nationalités.
Je pense que ce melting pot culturel est aujourd’hui préjudiciable pour l'équipe et que l'argument qui consiste à dire que les joueurs de l'Est sont moins chers donc bons à prendre ne tient pas vu leurs rendements.
Ils sont pour certains au niveau de l'investissement qui leur a été consacré à savoir plutôt faibles.

Nous ne sommes même pas à la moitié du championnat et il est donc prématuré de tirer des conclusions, mais au-delà des résultats, il est toutefois légitime de s'interroger sur la capacité de rebond de cette équipe surtout lorsqu'on l'a vu se liquéfier sur ses dernières sorties.
J'espère simplement que le mal n'est pas trop profond et que Casa saura encore trouver les catalyseurs pour relancer la machine.

Une machine composée de quelques formidables pièces qui, je n'en doute pas, permettront de retrouver l'allant entrevu à Rennes, Saint Étienne ou plus récemment à Nantes.
Non, la cabane n'est pas encore tombée sur le chien et le chien n'est pas mort, il est juste grippé. C'est normal, c'est de saison ;-) !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Allez le Tef.
À bientôt.
Nico."

Nicolas Dieuze sur Twitter (pour réagir avec lui) : http://twitter.com/nicolasdieuze

Il dirige Le Bonito, une entreprise composée de deux complexes sportifs comprenant 9 terrains de football gazonnés disponibles à la location pour jouer entre amis, en famille... Infos & réservations : http://www.bonitofoot.com

Nicolas Dieuze est aussi le parrain de l'association Un Maillot pour la Vie qui vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux. http://www.unmaillotpourlavie.com

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 1-1 Montpellier (amical)

Classement

Reprise du championnat le 4 août

Prochain match

TFC - Osasuna
Vendredi 28 juillet (amical) à 19h
À Tarbes

Sondage

Carl Medjani, il vient... ou pas ?

  • Oui, on le veut comme titulaire
  • Oui, très bien comme remplaçant
  • Non, on n'a pas besoin de lui
  • Ne se prononce pas.