Dieuze S'en Mêle : "L'année de la consécration ?"

11/10/201313:15

Pour sa première chronique de la saison, Nicolas Dieuze tire un premier bilan des performances du TFC... Que peut-on attendre de cette saison ?

"La saison a maintenant démarré depuis 9 matchs et on peut commencer à essayer de dessiner les contours de ce que sera la saison du TFC.

Tout d'abord, je pense qu'après les 5 premiers matchs nous aurions été nombreux à signer pour cette 12ème place et ces 12 points. Je dois vous avouer ma grande inquiétude au moment d'aborder le mois de septembre et son difficile calendrier. Mais voilà que nos Violets sortent LE match dans le Chaudron pour l'emporter 2-1 et retrouver la confiance nécessaire à l'enchaînement des bons résultats. Chapeau Messieurs mais comment avez-vous fait ? Sur quelles forces vous êtes-vous appuyés pour enfin lancer votre saison ? Quelle sera votre marque de fabrique pour 2013-14 ?

Je crois qu'en premier lieu, il faut vraiment mettre en avant la grande capacité d'adaptation des nouveaux joueurs avec bien sûr des degrés différents de performances, mais des mentions particulières pour Chantôme et Braithwaite. Quelle activité pour ces deux joueurs !

On s'en doutait, mais il le confirme, le premier a, de par son énorme volume de jeu, la capacité à faire le liant technique entre le milieu et l'attaque, quand le second utilise sa générosité pour multiplier les appels en profondeur qui usent les défenses, ouvrent des brèches, mais lui permettent aussi d'être décisif. Spajic et Trejo ont pu de leur côté démontrer de belles aptitudes, mais ils ont eu parfois du mal à enchaîner les bonnes performances. Quant à Aguilar, il est le seul pour qui  je reste pour le moment sur ma faim et je ne peux m'empêcher de penser qu'avec lui à la place de Capoue, le jeu du Tèf ne sera plus jamais pareil.

Oui, cette équipe a toujours l'envie de jouer. Oui, elle veut essayer de créer ses propres solutions avant de compter sur les erreurs adverses, mais même si je n'ai pas de statistiques officielles, mon sentiment est que depuis le début de la saison, elle a une possession de balle moins élevée que les saisons passées. Il se pourrait que volontairement, mais peut-être aussi contrainte, elle laisse davantage venir l'adversaire pour mieux le contrer et être encore plus efficace.

Un "truc" est né à Saint-Étienne et j'ai la conviction, ou tout du moins l'envie profonde de croire, que cette cuvée toulousaine nous réserve une très belle saison. Cette année dite de transition pourrait finalement être celle de la concrétisation de tout le travail fourni ces dernières saisons mais qui n'a jamais trouvé sa juste récompense au niveau des résultats.

Les départs de Capoue, Tabanou ou encore Sissoko ne semblent pas avoir été compensés en terme de qualités physiques et techniques. Par contre, je pense que les nouvelles recrues vont apporter une réelle valeur ajoutée en terme d'abnégation, de don de soi ou même dans leur capacité à se remettre en question et ne jamais faire preuve de suffisance.

Si à cela venait s'ajouter la confirmation chiffrée de WBY, la régularité d'Ahamada et l'éclosion d'un Sylla, on peut envisager une saison pleine et réussie pour cette équipe tant en championnat qu'en Coupe où seules les équipes aux vertus mentales avérées arrivent à triompher. Encore et toujours le vœu pieu du supporter toulousain qui rêve de monter à Paris mais... Putaing que ce serait bon n'est-ce pas ! ;-)

En attendant de réserver les billets pour le SDF, souhaitons à l'équipe de poursuivre sur sa lancée en enchaînant les bons résultats.
Allez le Tef.
À bientôt Nico."

Nicolas Dieuze sur Twitter (pour réagir avec lui) : http://twitter.com/nicolasdieuze

Actuellement joueur de l'US Luzenac en National, il dirige en parallèle Le Bonito, une entreprise composée de deux complexes sportifs comprenant 9 terrains de football gazonnés disponibles à la location pour jouer entre amis, en famille... Infos & réservations : http://www.bonitofoot.com

Nicolas Dieuze est aussi le parrain de l'association Un Maillot pour la Vie qui vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux. http://www.unmaillotpourlavie.com


Retrouvez dès le mois de novembre, une nouvelle chronique de Nicolas Dieuze en exclusivité sur AllezTFC.Com !

Lire aussi

11/10/2013 - Tournoi AllezTFC.Com / Bonitofoot : Inscrivez-vous

Partager




Calendrier

Match précédent

Nancy 0-0 TFC

Classement

Le TFC est :
9ème

Prochain match

TFC - Lille
Dimanche 5 mars à 17h
BeIN Sports 1 / France Bleu Toulouse

Sondage

Quelle note pour ce match Nancy - TFC ?

  • 0/10
  • 1/10
  • 2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10
  • 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • 10/10