Dieuze S'En Mêle : "J'ai toujours été fan de Braaten"

09/05/201316:38

Nicolas Dieuze, emblématique joueur du TFC, a rejoint l'équipe d'AllezTFC.Com ! Coups de cœur, coups de gueule, anecdotes, souvenirs seront au programme en exclusivité sur notre site tous les 15 jours.

"J'ai toujours été fan de Daniel Braaten. Facile à dire me direz-vous après sa grosse prestation de ce week-end face à Lille, mais sérieusement j'ai toujours apprécié son profil.

À chaque fois que je l'ai affronté, en championnat avec Le Havre ou Grenoble, ou plus récemment en amical avec le LAP, il a toujours démontré de grandes qualités techniques mais surtout et c’est son grand atout une puissance athlétique au-dessus de la moyenne. Il a vraiment les capacités pour mettre en difficulté n'importe quel défenseur dans ce championnat.

Certains se demandent sans doute si je parle bien du même Daniel Braaten qu’ils connaissent tant il est souvent l’objet de critiques notamment sur son implication ou je dirai plutôt sa nonchalance. Je crois que celle-ci qui est sans doute son plus grand défaut fait partie intégrante de sa nature et de sa personnalité.

Même si je ne le connais pas personnellement, j'ai le sentiment que c’est une personne posée, assez réservée qui n’a pas l'air de stresser facilement et semble même assez détachée du monde du foot pro et de ses contraintes. Cet état d'esprit, certes, appréciable dans un groupe où il doit être apprécié de tous peut l'handicaper d'un point de vue sportif, car cela l'empêche de « se faire violence » pour se remettre en question et continuer à progresser. Cette attitude peut donc irriter voire agacer les supporters tant le décalage est trop souvent immense entre son potentiel et les prestations sans relief qu'il livre au stadium.

Son positionnement tactique peut aussi expliquer les nombreuses déceptions. Une fois n'est pas coutume, j'ai bien aimé l'analyse de Pierre Ménès après le match TFC - LOSC où il dit sur un ton ironique que Braaten est le meilleur attaquant de L1 mais seulement pendant trois matchs dans la saison.

Et c'est en partie vrai quand on sait que Braaten ne joue réellement en position d’attaquant de pointe qu'une poignée de fois contrairement à la position de milieu excentré qu'il occupe la plupart du temps.

Il est performant dans cette position avec une mention spéciale contre Lille où Casa a "enfin" démarré un match avec deux attaquants axiaux.

Associé à Ben Yedder qui a pour le coup un profil très complémentaire du sien, je crois que cette entente a favorisé sa performance et réciproquement celle de Ben Yedder. Parfois isolés dans le 4-3-3 traditionnel de Casa, ils ne peuvent pas réaliser les mêmes déplacements ni les mêmes combinaisons qui ont fonctionné contre Lille.

Braaten sera en fin de contrat en juin et il y a fort à parier qu'il ne sera plus au club la saison prochaine. Ce sera pour moi un grand regret surtout si Casa décide de faire de ce 3-5-2 une tactique de premier choix la saison prochaine.

Certains parleront de grosses déceptions pour qualifier les cinq années passées par Braaten au TFC, d'autres comme moi préféreront parler de gâchis, car Casa ne sera jamais parvenu à « transcender » Braaten pour en faire à la fois un titulaire indiscutable à Toulouse et un joueur de L1 au talent reconnu de tous.

Peut-être les derniers matchs lui permettront-ils d'y parvenir et de le voir ainsi partir sur des performances à la hauteur de son potentiel.

Bonne fin de saison à lui ainsi qu’à toute l’équipe.
À très vite.
Nico."

Nicolas Dieuze sur Twitter (pour réagir avec lui) : http://twitter.com/nicolasdieuze

Actuellement joueur de l'US Luzenac en National, il dirige en parallèle Bonitofoot, une entreprise composée de deux complexes sportifs comprenant 9 terrains de football gazonnés disponibles à la location pour jouer entre amis, en famille... Infos & réservations : http://www.bonitofoot.com

Nicolas Dieuze est aussi le parrain de l'association Un Maillot pour la Vie qui vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux. http://www.unmaillotpourlavie.com

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-0 Rennes

Classement

Le TFC est :
12ème

Prochain match

Montpellier - TFC
Dimanche 2 avril à 17h
BeIN Sports MAX / France Bleu Toulouse

Sondage

François Moubandje doit-il rester au TFC la saison prochaine ?

  • Oui, il est indispensable
  • Non, on peut le vendre cet été
  • Ne se prononce pas.