Dieuze S'En Mêle, épisode Luzenac

19/09/201410:21

Pour sa première chronique de la saison, Nicolas Dieuze nous propose une "Spéciale Luzenac" de "Dieuze S'En Mêle" !

"À l’heure où je vous écris cette chronique, cela fait 8 jours que l’épisode « Luzenac » est terminé et je sais maintenant que je ne jouerai pas en Ligue 2 ni ne jouerai plus en National d’ailleurs.

Quelle histoire !!!! Toutes les personnes que je croise aujourd’hui et avec lesquelles j’évoque ce feuilleton sont unanimes. Elles ne comprennent ni le traitement infligé par la Ligue, ni la décision de la Fédération de ne pas nous réintégrer en National. Le mot qui revient systématiquement est « injustice ».

Il serait trop long et trop compliqué de tenter d’expliquer dans une chronique comme celle-ci les détails de ce dossier juridico-sportif voire simplement juridique, le sportif ayant été clairement occulté pendant ces trois mois.

Des passages devant la DNCG, aux audiences devant le Tribunal Administratif en passant par les « tentatives de conciliation » organisées par le CNOSF, c’est une formation accélérée de Droit du Sport qui nous a été dispensée à défaut de pouvoir préparer sereinement le début du championnat de L2.

Tantôt favorables, tantôt défavorables, tous ces événements ont été autant de pénibles épreuves psychologiques pour tous les joueurs, le staff et l’ensemble des dirigeants du LAP.

Et pourtant, si en dernier recours, le Tribunal Administratif avait imposé à la Ligue notre retour en Ligue 2, je suis convaincu que nous aurions été compétitifs car cette histoire nous avait vraiment ressoudé si tant est que nous en ayons encore besoin au regard de la merveilleuse saison que nous venions de vivre. Il y a bien certains entraînements surtout ceux les jours d’audience qui ont été « bâclés » allant même jusqu’à me transformer en gardien de but, mais sinon, le groupe de joueurs, anciens et nouveaux confondus, ont été d’un incroyable professionnalisme et d’une très grande solidarité.

Le soutien populaire que nous avons reçu a été exceptionnel et j’en profite ici pour remercier tous les supporters de France qui ont manifesté leur soutien et en particulier ceux du TFC.
Cela a fait chaud au cœur de vous entendre scander le nom de « Luzenac » lors du match contre Lyon et de voir, d’ailleurs, le TEF marquer lors d’un de ces chants. Personnellement, après l'accord passé avec la Mairie de Toulouse qui nous mettait à disposition le Stadium durant toute la période des travaux à réaliser à Ernest Wallon, je m'étais enthousiasmé à l’idée de refouler la pelouse du Stadium. La boucle aurait été bouclée comme on dit, mais la Grande Famille du foot français réunie en conseil d’Administration en a décidé autrement.

Avant de conclure cette chronique « inédite » consacrée au dossier du LAP, un mot tout de même sur le soutien du TFC qui a été timide et c’est un euphémisme de le dire pendant toute cette période. Néanmoins, Casanova, comme d’autres entraîneurs de L1, a pu tout de même manifester sa compassion et sa solidarité à plusieurs reprises et je tiens à le remercier publiquement.

Ma carrière de joueur professionnel est désormais derrière moi mais celle de chroniqueur du site les Violets.com se poursuit et j’aurais donc plaisir à vous retrouver prochainement pour parler de votre club préféré.

Vive le LAP, Allez le Tef.
À bientôt
Nico

PS : remerciements particuliers et appuyés à JB et au site LesViolets.Com pour leur soutien indéfectible."

Nicolas Dieuze sur Twitter (pour réagir avec lui) : http://twitter.com/nicolasdieuze

Il dirige en parallèle Le Bonito, une entreprise composée de deux complexes sportifs comprenant 9 terrains de football gazonnés disponibles à la location pour jouer entre amis, en famille... Infos & réservations : http://www.bonitofoot.com

Nicolas Dieuze est aussi le parrain de l'association Un Maillot pour la Vie qui vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux. http://www.unmaillotpourlavie.com

Retrouvez dans les prochains jours, une nouvelle chronique de Nicolas Dieuze en exclusivité sur LesViolets.Com !

Partager




Calendrier

Match précédent

TFC 0-1 Nantes

Classement

Le TFC est :
9ème

Prochain match

Bordeaux
Samedi 21 janvier à 20h00
Sur beIN Sports MAX 5 / France Bleu Toulouse

Sondage

Quelle note pour ce match TFC - Nantes ?

  • 0/10
  • 1/10
  • 2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10
  • 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • 10/10