"Giannelli Imbula va faire parler de lui au TFC"

Publié le 02 septembre 2017 à 12:00 par JB

Giannelli Imbula a explosé en Ligue 1 à Marseille entre 2013 et 2015 (66 matchs de championnat, 3 buts). La rédaction du site LesViolets.Com est allée à la rencontre de Remi, supporter de l'OM.

Quels souvenirs avez-vous à Marseille d'Imbula ?
"Vraiment de très bons souvenirs. C'était un joueur qui pouvait couvrir de grandes zones sur le terrain, dans un style à la Kanté, même si Giannelli est plus à l'aise dans la relance que dans la récupération. Il a été un des piliers du système de jeu de Bielsa durant deux saisons. Son départ à Porto a été assez mal vécu par les supporters de l'OM. Les supporters olympiens sont étonnés de ne pas l'avoir vu confirmer ses deux très bonnes saisons sous notre maillot."

Dans quel système et à quelle place évoluait-il ?
"Avec Bielsa, Giannelli était le plus souvent utilisé en tant que milieu défensif et relanceur dans un 3-3-3-1, plus rarement dans d'autres compositions comme le 4-3-3-. Pour moi, son poste de prédilection est celui de 8. Bielsa a été un entraîneur-déclic pour lui."

"Dupraz va relancer la carrière de Giannelli Imbula"

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?
"Sa principale qualité est indéniablement sa capacité de percussion balle au pied. Dans un milieu instable et très porté vers l'attaque, il a une aptitude pour remonter le terrain, afin de trouver le bon décalage entre les lignes adverses. Il est à l'aise avec le ballon, il sait bien presser et soutenir sa défense.
En revanche, à Marseille, on lui a souvent reproché son irrégularité et son ego assez difficile à gérer dans un vestiaire qui comptait déjà de grosses personnalités. Et, parfois, il manquait de sérénité et a perdu des ballons importants près de nos buts..."

Pensez-vous qu'il va réussir à Toulouse ?
"Je suis convaincu qu'un entraîneur comme Dupraz va relancer la carrière de Giannelli. C'est un joueur qui a besoin d'être poussé pour montrer tout son potentiel. Dans un championnat qu'il connaît bien, il va de nouveau faire parler de lui. Dupraz devra désormais travailler pour lui trouver le bon milieu défensif qui pourra l'épauler. Une association avec Blin, Bodiger ou Cahuzac serait très intéressante : l'un d'eux pour la récupération, Imbula pour la percussion.
En tant que supporter marseillais, je lui souhaite le meilleur au TFC : qu'il retrouve la confiance et le goût de l'effort."

Retrouvez Rémi sur Twitter : https://twitter.com/RemiRoudiere

Nos derniers articles